5/10 Georges Gras de retour en Champagne avant de rejoindre Verdun

Suite de la saga du caporal Georges Gras, téléphoniste du 243ème RI, le  grand-père de Philippe Baijot, PDG du champagne Lanson

 

29 septembre 1915.- Laissant aux troupes britanniques et du Commonwealth le soin de tenir les positions du Nord de la France, le 243ème Régiment d’Infanterie  embarque en chemin de fer à Hargicourt, à destination de Châlons-sur-Marne. Il cantonne à l’Epine.

2 octobre 1915.-Il se porte dans les bois situés à 5 kilomètres environ au Nord-Est de Suippes. Le lendemain, le régiment s’installe dans des tranchées à l’Est de Souain.

Image archives gallica
Image archives gallica

6 octobre  1915.– Le régiment de Georges Gras, réserve de division, occupe les tranchées de l’ouvrage de Wagram, à 1.500 mètres au Nord de Souain avant d’être mis à la disposition de la 101e Brigade. Vers 11 heures, le 6e bataillon du 243e R. I, débouche de l’ouvrage de Wagram et se porte derrière le 233e, à 3 kilomètres environ au Nord de Souain, à l’Est de la route Souain-Sommepy. Le 5e bataillon se place derrière  à l’Est de la route. La route Souain-Sommepy et les tranchées occupées par le régiment, sont violemment bombardées par l’artillerie lourde allemande, qui nous cause des pertes sévères en officiers et hommes de troupe. Le Commandant Lequeux, légèrement blessé par balle, conserve son commandement,  le Lieutenant Gibert, de la 20e compagnie est tué par un  obus.

Image archives gallica
Image archives gallica

9 octobre 1915.– Les compagnies rejoignent l’ouvrage Wagram.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

11 octobre 1915.- Le 243e R. I. relève les 132e et 310e R.I. dans les bois situés à l’Est de la ferme Navarin, face à Somme-Py.

Au cours de la reconnaissance de cette nouvelle position, le Capitaine De Susini est tué d’une balle à la tète.

14 octobre 1915.-Le 243e R. I. est relevé. Il va bivouaquer dans les bois, à 2 kilomètres au Sud-Est de Saint-Etienne-au-Temple.

16 octobre 1915.- Le 243 ème RI  embarque en chemin de fer à destination de Verdun. Il cantonne à Jardin-Fontaine, puis à Lemmes, où le Général Dubail passe l’inspection des troupes. Le régiment est remis à l’instruction.

27 octobre 1915.- Le régiment se rend à  Erize-la-Brûlée et Rumont. Tandis que la  101e Brigade est mise à la disposition du Général commandant la R. F. V., pour lui servir de réserve et coopérer aux travaux d’organisation du secteur sud, le 243e, sous la direction du génie, travaille à Thillombois et aux abords de Villette, devant Saint-Mihiel.

14 décembre 1915.- On retrouve le 243e R. I. dans le fameux secteur des Eparges, très pénible à occuper, surtout avec la mauvaise saison. Le régiment alterne dans son service avec le 233e R. I. Rouvaux et Watronville sont les cantonnements de repos. Dans ce secteur, les travaux d’organisation sont poussés avec activité sous la direction du génie,  des travaux rendus difficiles par de continuels bombardements causent  des pertes assez nombreuses.

3 janvier 1916.-Une seule torpille a atteint  mortellement le sergent Videpied Marcel, deux caporaux et huit soldats.

1er février 1916.- Le régiment cantonne à Belleville (Nord de Verdun), il embarque en gare de Verdun, au quai de l’Artillerie, à destination de Charny. Il est employé a des travaux sur la rive droite de la Meuse.

2GEORGES GRAS - copie (2)

Prochaine article: 6/10 A Verdun sous un déluge d’obus et la mitraille

 

3 réflexions sur « 5/10 Georges Gras de retour en Champagne avant de rejoindre Verdun »

  1. bonjour mon grand pere etait sans doute avec eux il a été tué le 7 oct au nord est de souain car c etait son régiment !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s