Un ancien du 243 ème RI choisit le cercueil du Soldat inconnu

A t-il croisé un jour Georges Gras, en Champagne, en Artois, ou à Verdun  au cours de la première guerre mondiale? On l’ignore. Toujours est-il qu’en novembre 1920,  Auguste Thin,  un ancien du 243 ème RI (1), le même régiment que Georges Gras (dissout en juin 1916) a eu l’honneur de désigner quel serait le soldat (inconnu) qui aurait l’honneur d’être enterré à l’Arc de triomphe.

Originaire de Normandie, ce soldat de deuxième classe participa donc aux différentes missions du 243 ème RI et fut notamment gazé lors d’une contre-attaque en Champagne.

AUGUSTE THINC’est dans une chapelle ardente organisée dans la citadelle de Verdun et en présence d’André Maginot, alors ministre des pensions et blessés de guerre qu’il dut choisir parmi huit cercueils dans lequel reposaient huit soldats inconnus morts au combat sous uniforme français sur les principaux lieux de bataille de la Première guerre mondiale (Flandres, Artois, Somme, Ile de France, Chemin des Dames, Champagne, Verdun) celui qui serait placé sous la flamme de l’Arc de triomphe.

(1)En 1920 Auguste Thin faisait partie du 132 ème RI (6ème corps d’armée).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Thin

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s