6/ Journal de la Grande guerre: 10 août 1914

5 JOURNAL GUERRE 4 AOUT 1914

Suite de l’éphéméride de la guerre 14-18 à travers le prisme de l’hebdomadaire « L’illustration » complété par d’autres documents personnels.

10 août 1914 (lundi)

Autriche.-L’ambassadeur de France en Autriche est rappelé.

France.-Les troupes du 19 ème corps d’armée, amenées d’Algérie  sous la protection de notre escadre, ont débarqué et sont dirigées vers l’Est.

40 R AOUT1914
Du 3 au 6 aout: les Allemands ont envahi la Belgique, incendiant les villages en conquérants à qui rien ne doit résister

Belgique.-Liège est investie. Les forts demeurent intacts. La ville est occupée par les Allemands qui retiennent comme otages les notables, notamment l’évêque et le bourgmestre. La cavalerie allemande a commencé l’exploration méthodique de la région de l’Hesbaye, grande plaine ondulée entre Liège et Bruxelles où semble se préparer une grande bataille. Dix mille cavaliers opèrent, suivis de détachement d’infanterie.

Des officiers allemands s'attablent en plein air, à Visé, et boivent force bouteilles cachetées qu'ils ont réquisitionnées.
Des officiers allemands s’attablent en plein air, à Visé, et boivent force bouteilles cachetées qu’ils ont réquisitionnées.

On annonce officiellement à l’armée belge que les pertes allemandes autour de Liège s’élèvent à 2.000 morts, 20.000 blessés, plus de 9.700 prisonniers.

Montenegro.-Les troupes monténégrines ont réoccupé la forteresse de Taraboch qui domine Seutari, et en Herzégovine, plusieurs forts autrichiens.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s