Suite de l’éphéméride de la grande guerre à partir des infos de l’hebdomadaire L’illustration + des documents personnels. (Photo de tête : des infirmières de la Croix-Rouge en partance pour la Belgique. Photo Le miroir)
11 août 1914 (mardi)

France.-Au cours de la nuit le corps d’armée badois (14ème) et une partie du 15 ème allemand ont attaqué la brigade française qui avait poussé une pointe à Mulhouse.
« Nos troupes se sont repliées à l’arrière leur mission étant terminée. Nous sommes installés sur des positions solides, que l’ennemi a attaquées en vain. Notre situation stratégique demeure la même, excellente. »
« Nos troupes sont, presque sur tout le front, en contact avec l’ennemi. Des petits engagements, qui , tous ont tourné à notre avantage se sont produits. Les Allemands se sont présentés devant Longwy et l’ont sommé de se rendre; on devine quel fier refus a été opposé à leur démarche. »

Belgique.-Le roi a installé son quartier général à Louvain. Des engagements ont commencé le 10 entre Saint Trond et Tirlemont, mettant aux prises des forces importantes de cavalerie allemande pourvue de mitrailleuses et des landiers belges envoyés contre elles. Le lutte se poursuit. Landen, occupé momentanément par les Allemands, est repris. L’ennemi partout tenu en respect. La cavalerie française est sérieusement entrée en action.
Pays-Bas.-La Hollande a achevé sa mobilisation. L’état de guerre est proclamé dans le Brabant, leLimbourg, la Zélande et une partie de la Gueldre.