SUR L’AGENDA

EPERNAY 

En mai et juin

au champagne De Castellane  exposition « la deuxième bataille de la Marne » organisée par l’Association du Poilu de la Marne et de collectionneurs privés. Info à epernaishow@gmail.com

REIMS

A partir du jeudi 24 mai 

Exposition Jean Baptiste Langlet, un homme, une ville, des combats. Cours Jean-Baptiste Langlet. -www.reims.fr/14-18

EPERNAY

Jeudi 14 juin

A 18 heures  au champagne De  Venoge, 33, avenue de Champagne, conférence sur « les as de la grande guerre » par Patrick de Gmelin

REIMS

Vendredi 15 juin 

19 h – « Le saillant de Reims sauve-t-il la France » par François Cochet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine-Metz, membre du conseil scientifique national de la mission du Centenaire.

Hôtel de ville – grand salon Mars

Lorsque la guerre de mouvement reprend en 1918, elle se déroule d’abord au profit des Allemands qui lancent une nouvelle bataille de la Marne. Les alliés reculent sur une grande partie du front, s’approchent de nouveau de Paris, mais Reims tient bon. L’objet de cette conférence sera d’étudier la question de savoir quel rôle a joué ce « saillant de Reims » dans la résistance alliée puis dans la contre-offensive victorieuse qui a suivi.

PUILSIEUX – REIMS

A partir du vendredi 15 juin

Exposition de 21 portraits e Marsouins. Su les hommes du 21 ème RIMA et le sens de la devise « Croche et Tient » réalisée par le 21 ème RIMA de Fréjus. A 10 h 30 au Fort de la Pompelle – en extérieur.

Samedi 16 juin et dimanche 17 juin

Au fort de la Pompelle reconstitution  d’un campement de la Grande Guerre avec des figurants en costume d’époque. Maniement d’armes, manœuvres en interaction avec le public, cuisine roulante, postes téléphoniques, canon. Lire http://www.reims.fr/14-18

CHALONS-EN-CHAMPAGNE

Samedi 16 juin

A 20 h 30 à la Comète scène nationale concert lecture « le violoncelle de guerre » d’après les 9 carnets de guerre de Maurice Maréchal et de sa correspondance. Avec Emmanuelle Bertrand et Christophe Malavoy. Tél. 03 26 69 50 80.

HEUTREGIVILLE

Dimanche 17 juin

D e 10 heures à midi et de 13 h 30 à 18 heures au moulin d’Heutrégiville à l’occasion de la journée des moulins exposition de photos du village durant la Première guerre mondiale. Conférence sur l’industrie du textile et la minoterie dans la vallée de la Suippe. Gratuit.

REIMS

Lundi 18 juin

A la Villa Douce, 9, Bd de la Paix conférence sur le thème: « Grande guerre, la révélation du Lidar » par Alain Devos et Pierre Taborelli.

GERMAINE

Samedi 23 juin

A 17 heures sur le terrain de sport du Foyer rural. Entrée libre. « 1918: Germaine se souvient ». En 1918 Germaine, village de l’arrière front, cohabitent civils et soldats. Une évocation de cette époque sera proposée à travers les arts (théâtre, chants, danses, photos, dessins). Entrée libre. Tél; 03 26 59 48 36

BEINE-NAUROY

Dimanche 24 juin

A 9 heures commémoration: « Cousinages des descendants de Mauroy ». Rassemblement des descendants des familles de Mauroy et de tous ceux qui aiment Mauroy. Entrée libre. http://www.lesamisdenauroy.fr

Vrigny

Samedi 30 juin

A 14 heures à la coopérative de Coulommes-Vrigny, rue Saint Vincent, centenaire de la bataille de la côte 240. Exposition sur l’humour pendant la Grande guerre. Conférence sur la vie des vignerons pendant la Grande guerre. Chorale « une presque belle époque » sur la période 1900-1920.

REIMS

 Vendredi 14 septembre 

19 h – «  Reims et la Grande Guerre, une mémoire à éclipses » par Philipe Buton, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne – Ardenne.

Hôtel de ville –  grand salon Mars

Les événements subis par la ville de Reims entre 1914 et 1918 ont marqué durablement les esprits. Ils engendrent une mémoire durable mais dont l’intensité varie selon les événements qui se produisent ensuite. De quelle façon les Rémois et les Français se sont appropriés ou réappropriés le souvenir et la commémoration des événements qui se sont déroulés autour de la Cathédrale pendant la Grande Guerre ? Exigence de réparation ? Volonté de pardon et de réconciliation ? Héroïsation ? Victimisation ? Oubli ? Devoir de mémoire ? La palette des réactions est étendue.

Vendredi 5 octobre 19 h « Le « devenir » des morts de la Grande Guerre » par Alexandre Niess, agrégé en histoire, professeur d’histoire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Hôtel de ville – grand salon Mars

Il est des moments dans l’histoire des hommes où la mort de destin individuel paraît devoir devenir destin collectif. 14 /18 en fait partie. Cette mort de masse frappe les esprits. Quelle tombe donner aux soldats morts au combat ? Certains, mais pas tous, auront leur tombe individuelle. D’autres, disparus ou non identifiés, n’auront pas cette chance. Tous seront associés dans l’hommage collectif rendu par la Nation, tant au sein des cimetières militaires, car la mort au combat est une mort de groupe, que dans les monuments aux morts qui sont érigés partout en France au lendemain du conflit.

Vendredi 9 novembre 19 h – « L’ Armée Noire » par Cheikh Shakho, docteur en histoire, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Auditorium de la médiathèque Jean Falala

Le rôle des soldats coloniaux dans la Grande Guerre a longtemps été négligé. Un monument en leur honneur avait cependant été érigé à Reims le 13 juillet 1924. Les nazis l’ont fait disparaître en 1940. Il a « ressuscité » en 2013, preuve que les Français n’ont pas oublié le rôle de l’Armée Noire ». C’est, à la manière dont cette dernière a été constituée, à son implication dans les combats, notamment autour de Reims, à l’intérêt mémoriel qu’elle a suscité que l’on s’attachera dans cette conférence.

 Vendredi 7 décembre –  19 h – Conférence de clôture, «  Bilan du centenaire » par Antoine Prost, président du comité scientifique du Centenaire de la Grande Guerre.

Hôtel de ville – salle des fêtes

http://www.reims.fr/centenaire_14-18.htm

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s