Journal du rémois Paul Hess (extraits)
« Bombardement au cours de la nuit. Nous devons nous relever deux fois, car les obus tombent de nouveau dans le quartier du Jard. Vers 1 heure du matin, il en arrive un entre autres, qui éclate en face, à peu de distance de notre domicile actuel (…)
Sur le matin, nous regagnons les chambres fatigués et, après nous être recouchés pour la seconde fois, nous commençons à sommeiller quand nous sommes encore réveillés par les cris: « Au feu ». Il est environ 5 heures. Des obus incendiaires ont explosé dans le chantier du boisDravigny, au coin de la rue du Jard et de la chaussée du Port (…)
Le bombardement a fait encore des victimes. Un ouvrier tournant à bras la machine pour l’impression du journal L’Eclaireur a été tué, paraît-il, pendant son travail (…) »
A savoir aussi
Cormontreuil. – Bombardement violent; 27 soldats sont tués; plusieurs maisons sont détruites.
http://www.editionsfradet.com/14-18-dans-la-marne.html
Décisions du 118 RIT cantonné à Verzenay: « le pain pas mangé par les poilus ira aux chevaux. »
Les commandants de Compagnie feront ramasser chaque jour tout le pain inutilisé par leurs hommes. Ce pain sera remis au sergent artificier du bataillon qui le distribuera à titre de supplément aux chevaux de trait du bataillon ; ces chevaux étant insuffisamment nourris avec la ration réglementaire.
http://vieuxpapiers.canalblog.com/archives/2005/11/28/1012546.html
Dans L’illustration du 28 novembre 1914
Jean de La Ville de Mirmont tué le 28 novembre 1914 à Verneuil (Moussy-Verneuil), Aisne
Un talentueux écrivain. Peu connu mais toujours lu depuis la parution de ses premiers poèmes (à partir de 1903), de son « Horizon chimérique » (1911-1912) dont quelques poèmes seront ultérieurement mis en musique par Gabriel Fauré et plus récemment parJulien Clerc, et encore de son original roman à la tonalité toute contemporaine : « les dimanches de Jean Dézert » (1914), Jean de La Ville de Mirmont enchante nos lectures.
Dossier fort intéressant sur cet écrivain
http://www.chemindesdames.fr/photos_ftp/contenus/LCDD%2023%20web.pdf
Une de journaux du 28 novembre 1914
Lu dans le Miroir en date du samedi 28 novembre (N°du 13 décembre 1914)
France.-Le ralentissement du feu de l’artillerie ennemie a été partout constaté en Flandre et dans le nord de la France. On signale, dans l’ensemble, que deux attaques d’infanterie près de Dixmude et des rencontres partielles dans l’ Argonne.
Le Président de la République a remis la médaille militaire au général Joffre, qu’il a été visiter au grand quartier général (voir un journal de guerre précédent)
Russie.-Bien qu’aucun bulletin officiel nouveau ne soit publié par le grand duc Nicolas, on évalue maintenant à trois le nombre des corps d’armée allemands cernés entre Wartha et Vistule.
Autriche.-La panique s’accroît en Autriche où d’aucuns réclament la conclusion de la paix avant que le démembrement de l’empire ne soit total.
Aviation.-On affirme que dans le raid effectué à Friedrichshafen par les aviateurs anglais plusieurs Zeppelin auraient été détruits.
Pillage.-Les Turcs ont organisé le pillage à Jérusalem; c’est sans doute pour se venger des défaites qui leurs sont infligées coup sur coup par les Russes en Arménie.
Un grand nombre de prisonniers de guerre faits par l’armée russe dans les rangs des Slaves d’Autriche demandent à servir parmi leurs vainqueurs.

Photo en tête: Une auto blindée belge en action près de Lombaertzyde (Le Miroir du 29 novembre 1914)