Jusqu’au 28 juin : 20 dessinateurs planchent sur la grande guerre aux archives départementales à Reims

Les Archives départementales de la Marne ont eu envie de présenter au grand public l’histoire de la première guerre mondiale de manière originale, humoristique et pédagogique, à travers des planches de bandes dessinées.

Ainsi, Vingt dessinateurs de bandes dessinées ont réalisé chacun une planche inédite en s’inspirant d’un objet lié à la première guerre mondiale.

A l’arrivée une superbe exposition « Petites histoires de la Grande Guerre » visible au centre de Reims(44 avenue de l’Yser à Reims) du 11 mai au 28 juin.

Cours de BD pour les scolaires rémois avec un Pro

En complément de l’exposition « Petites histoires de la Grande Guerre » les Archives départementales ont demandé au dessinateur rémois Benoît Blary, qui a créé une planche pour l’exposition, d’animer dans leurs locaux (44 avenue de l’Yser à Reims) des ateliers pour les scolaires le mardi 19 mai 2015.

– présentation des étapes de construction d’une BD (15 à 20 minutes)
–  dessiner l’anatomie (conception des personnages), construire un scénario et esquisse d’une planche (1 heure)

Deux groupes scolaires y participeront : le matin (9h30/11h30) 15 élèves de troisième segpa et l’après-midi (14h00/16h00) 22 élèves de quatrième.

A voir aux archives départementales de la Marne à Reims, 44, avenue de l’Yser. Du lundi au vendredi de 13 à 17 heures. Dimanches et jours fériés de 14 à 18 heures. Entrée libre.

L’AFFICHE DE L’EXPO

affiche-Petites-histoires

L’exposition est produite par le Numi’s Club Vitryat (organisateur du festival Bulles en Champagne) et Bulles de Troy. Il s’agit d’une exposition itinérante qui depuis 2014 a déjà été présentée notamment à Vitry-le-François, Amiens, Sézanne, Esternay, Angers, l’Isle d’Abeau (Isère) et en Belgique (Bruxelles et Beauraing).

Vingt dessinateurs de bandes dessinées ont réalisé chacun une planche inédite en s’inspirant d’un objet lié à la première guerre mondiale.

Les scénarii ont été élaborés par Kris. Les illustrateurs ayant participé au projet sont : A. Dan, Vincent Bailly, Benoît Blary, Olivier G. Boiscommun, Thierry Boulanger, Laurent Cagniat, Daniel Casanave, Stéphane Créty, Damien Cuvillier, Etienne M, Hardoc, Fabrice Le Henanff, Maël, Marko, Thierry Martin, Sébastien Morice, Alain Mounier, Emmanuel Moynot, Pascal Regnauld, Lucien Rollin.

Le premier conflit mondial est ainsi présenté à travers 20 histoires inspirées de 20 objets ayant appartenu à des hommes et à des femmes ayant vécu ces événements, sur le front et à l’arrière. Ces regards croisés permettent d’évoquer, avec sensibilité ou humour, différents aspects de cette guerre : les armes et l’équipement du soldat, son quotidien dans les tranchées, la vie à l’arrière.

Les visiteurs pourront également découvrir dans l’exposition de nombreux objets et fac-similés (armes et éléments d’uniformes, artisanat de tranchée, gourde, palette de peintre, jeux d’enfants…) provenant principalement de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne et du Centre de déminage de Champagne-Ardenne ainsi que des documents, affiches et photographies des collections des Archives départementales de la Marne. Autant d’objets et de documents qui viennent illustrer et compléter les thèmes abordés dans les planches de bandes dessinées.

L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle s’accompagne d’un ouvrage publié aux éditions Kotoji.

Renseignements : 03 26 85 17 58