336/journal du 6 juillet 1915: A Cuperly (51) Marius Gaytté fusillé par accident…

Carnets du jour du rémois Paul Hess (extraits)

Rien à ce jour

Cuperly (51) Marius Gaytté fusillé pour l’exemple

Marius Gaytté, varois natif de Callian, a été condamné le 6 juillet 1915 et immédiatement fusillé pour « abandon de poste en présence de l’ennemi », après une parodie de justice. On en trouve confirmation sur le site MemorialGen.

http://ldh-toulon.net/Marius-Gaytte-serait-mort-par.html

http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=599008&rechercher=1&submit=Autre%20fiche&largeur=1280&hauteur=800

Le 28 ème RI perd tous ses officiers de la 6ème Compagnie

le 6 juillet 1915, l’histoire du 28e RI fut marquée par la perte de tous les officiers de la 6e compagnie.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/obus-juillet-1915-sujet_172_1.htm

Lu dans le Miroir en date du mardi 6 juillet 1915

Deux tentatives ennemies ont été enrayées au nord d’Arras. Devant Souchez, les Allemands, armés de grenades et de pétards, sont sortis plusieurs fois de leur tranchée : ils ont dû se replier avec de grosses pertes. Une autre attaque a été arrêtée par notre feu au  » Labyrinthe « .
Dans la Haye, les Allemands ont pris l’offensive sur un front de 5 kilomètres. Près du bois Le Prêtre, ils ont réussi à reprendre pied dans leurs anciennes lignes, que nous avions conquises. Ils n’ont pu toutefois les dépasser. Partout ailleurs, dans la région, l’offensive allemande a échoué avec de lourdes pertes. Dans la soirée, l’ennemi a bombardé le bois Le Prêtre avec des obus de gros calibre.
En Pologne, les Russes ont repoussé une tentative allemande sur la Bzoura. Près de Radom, ils ont conquis des tranchées sur les Autrichiens.

Entre Vistule et Bug, ils luttent pied à pied, arrêtant la marche des colonnes de Mackensen. Ces colonnes ont été partout décimées. Les arrière-gardes de nos alliés en Galicie se retirent de la Gnila-Lipa sur la Zolata-Lipa.
Un aviateur russe a fait sauter un train de munitions allemand dans la région du San.
Les Italiens ont battu les Autrichiens au Val Grande et en Carnie. Ils ont infligé de dures pertes à leurs adversaires.