La vie héroïque des jumelles infirmières dans la Grande guerre

Sur le site Rue 89 (gratuit puis payant) par Dennis Whitehead, journaliste

Lorsqu’elles se sont mises au service de la Croix-Rouge en 1917, personne n’imaginait que les jumelles Cromwell, après tant d’héroïsme, connaîtraient une fin si tragique.

Le 31 janvier 1918, Dorothea et Gladys franchirent la passerelle de l’USS Æolus pour une traversée de l’Atlantique en direction du front européen.

ulyces-jumellescromwell-08-1-700x501

Cette traversée était devenue risquée depuis qu’un sous-marin allemand avait coulé le Lusitania. Les Américains avaient été indignés par cette perte d’environ 2 000 vies : des passagers et des membres d’équipage, dont 128 étaient américains. Le Lusitania devint alors un cri de ralliement pour l’entrée en guerre de l’Amérique, ne laissant guère le choix au président Woodrow Wilson. Pourtant, lors de sa campagne de réélection en 1916, les affiches de Wilson proclamaient : « Il nous a tenu à l’écart de la guerre. »

Peu de temps après sa réélection, un télégramme allemand envoyé au Mexique fut intercepté : il proposait une alliance contre les Etats-Unis. Moins d’un mois après son discours d’investiture, le président Wilson déclarait son intention d’entrer en guerre au Congrès. Quatre jours plus tard, le 6 avril 1917, les Etats-Unis entraient en guerre contre l’Allemagne.

La suite sur http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/16/vie-heroique-jumelles-infirmieres-grande-guerre-260781