Vendredi 13 novembre à Reims conférence sur l’offensive de Champagne (sept-oct 1915)

Vendredi 13 novembre, conférence à 19 heures à Sciences-Po, campus de Reims, 1 place Museux : L’offensive de Champagne (25 septembre – 9 octobre 1915) De la doctrine au terrain…

Dans le cadre du Centenaire 14-18, la Ville de Reims et Reims Métropole organisent en partenariat avec l’Université de Champagne-Ardenne un programme de conférences mensuelles pour le grand public. Ainsi, le Général  Allain Bernède, Docteur en histoire contemporaine, ancien professeur de l’Ecole supérieure de guerre, donnera une conférence sur l’Offensive de Champagne, considérée par le maréchal Joffre comme l’opération majeure de l’année 1915.

« [Toutefois], si la guerre est bien cet « art simple et tout d’exécution » dont parle Napoléon, nul ne saurait cependant contester que le succès ou le revers d’une bataille résulte bien de la conjugaison de nombreux paramètres…

Certes, en Champagne, le terrain avait été choisi en fonction de critères susceptibles de favoriser l’action. Des succès avaient même été obtenus, mails le 1er octobre, le général Pétain fait suspendre les combats, motif : des pertes trop importantes !

Ne serait-ce pas à la guerre le seul motif qui vaille ! »                                  Général  Allain Bernède

 

Réservation obligatoire: http://www.reims.fr/agenda–1709/fiche/loffensive-de-champagne-25-septembre-9-octobre-1915-de-la-doctrine-au-terrain.htm

Publicités