454/Journal du 31 octobre 1915: journée à Tahure

Journée à Tahure

Voici ce que relate le Journal des Marches et Opérations (JMO) du 328e RI pour la journée du 31 octobre 1915

tahure

« Historique des faits 31 octobre 1915. Le bombardement reprend vers 9 heures. A 15 h l’attaque se déclenche et se brise sur notre front. Le comdt Laroche est tué. Un bataillon  du 143e vient se placer à notre gauche pour nous relier avec le 96e qui, ayant contre-attaqué, occupe une position très …(le mot arrière est rayé) de l’ancienne première ligne. La situation est rétablie, l’ennemi n’attaque plus… ».

Concernant le village de Tahure (185 habitants en 1914), celui-ci n’existe plus, détruit comme 6 autres communes dans le département de la Marne pendant la 1ère guerre mondiale.

http://clemenceaudupetitmoulin.centerblog.net/2083514-Tahure-se-trouvait-dans-la-Marne-

La guerre au jour le jour vue dans Le Miroir

Violents combats en Artois. Nous progressons à la grenade dans le Bois-en-Hache. Au sud-est de Souchez, les Allemands qui tentaient une attaque dans la région de la cote 140 ont été repoussés par nos tirs de barrage et nos mitrailleuses.
Au nord-est de Neuville-Saint-Vaast, ils ont réussi à réoccuper par surprise quelques éléments de tranchées récemment perdues par eux. Leur progression a été aussitôt arrêtée par les feux de nos tranchées de soutien immédiat.
A l’est du Labyrinthe, les Allemands ont fait sauter une mine à proximité d’une de nos barricades. Mais ils ont été rejetés par notre fusillade de l’entonnoir ainsi creusé.
En Champagne, quatre contre-attaques ennemies ont été enrayées. Une violente canonnade de part et d’autre a suivi.
Sur le front russe, peu d’actions importantes. Toutefois on annonce que les Allemands, à la suite des succès de nos alliés sur le Styr, évacuent Kovel.
Les Bulgares qui essayaient de reprendre Velès ont été repoussés par les Serbes.
La presse roumaine presque tout entière prêche l’intervention aux côtés des alliés.
Le japon a adhéré à l’accord franco-anglo-russe du 4 septembre 1914, s’interdisant par là toute négociation de paix séparée.

Que faire des ruines de la cathédrale de Reims?

Les avis divergent sur le traitement qu’il convient de réserver aux ruines de la cathédrale de Reims. Parmi les nombreuses propositions, Le Figaro du 31 octobre 1915 retient celle d’un officier qui suggère d’en faire une nécropole à la mémoire des héros de la guerre.

«Comment traiterons-nous, après la guerre, les ruines de la cathédrale de Reims? La question, si souvent posée, n’a point encore été résolue.

Les uns réclament la restauration de la basilique mutilée; les autres la repoussent et veulent que les ruines demeurent ruines, à la honte des Allemands.

La suite sur le site du Figaro

http://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/10/31/26002-20141031ARTFIG00048-31-octobre-1915-que-faire-des-ruines-de-la-cathedrale-de-reims.php

Pluie de récompenses au 118 ème RIT de Verzenay

Le soldat Nicolas Albert, du peloton des pionniers « Quoique fortement éprouvé par les gaz asphyxiants, n’a pas hésité à assurer le ravitaillement en cartouches des troupes de 1re ligne. Après le combat, malgré sa grande fatigue, a contribué à l’ensevelissement de ses camarades morts pour la Patrie, avec un grand dévouement. »
Le caporal Michelini Paul, 9e Cie. « Sous un bombardement violent n’a pas hésité à porter des munitions du fort à une compagnie de 1re ligne. »

Le soldat Mourriès Paul, 9e Cie. « Accompagnait le caporal Michelini pendant le ravitaillement en munitions des compagnies de 1ree ligne et a été blessé au cours de sa mission. »

Les soldats Jumas Benjamin, 10e Cie. et Lannette Pierre, 9e Cie. « Agents de liaison près du chef de bataillon commandant le sous-secteur, ont fait preuve du plus grand courage en portant les ordres à leur compagnie en aidant le chef de bataillon dans la direction du ravitaillement en munitions, sous un bombardement violent d’obus asphyxiants de nos tranchées et de nos boyaux de communication. »

La suite sur: http://vieuxpapiers.canalblog.com

LA CARTE POSTALE DU JOUR

31 10 1915

Publicités