Reims: Du 7 au 11 novembre cérémonies du 97e anniversaire de l’Armistice de 1918

Cette année, pour commémorer le 11 novembre, la ville de Reims maintient une orientation initiée en 2014. En effet, elle tient à associer les jeunes générations de son territoire au devoir de mémoire. Le lien intergénérationnel sera donc très fort à l’occasion du match du Stade de Reims ce samedi 7 novembre puis, lors des cérémonies de ce mercredi 11 novembre.

c32d7e6b6a

 

Lundi 9 novembre

Lundi 9 novembre 2015, Hôtel de ville, à partir de 18 heures : 90e anniversaire de l’inauguration de l’American Memorial Hospital

Celui ou celle qui rend visite à un enfant hospitalisé à « l’Hôpital américain de Reims » n’en a pas forcément conscience : il entre dans un site emblématique, un témoignage précieux des liens forts noués entre Reims et les Etats-Unis désireux de soutenir la renaissance de la ville après la Guerre 14-18. Cette amitié franco-américaine, cet engagement fort du Comité américain pour l’American Memorial Hospital de Reims n’a cessé depuis la décision le 15 janvier 1919 de construire un établissement de santé pour enfants, inauguré le 25 avril 1915. Le Comité a contribué à le positionner parmi les pôles d’excellence de santé de France.

Pour en savoir plus: https://webmail1c.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=36087&check=&SORTBY=1

Mardi 10 novembre

Les jeunes Rémois, membres du conseil municipal des enfants et des jeunes, vont se rendre à Paris pour raviver et  prélever la Flamme sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de triomphe. Elle servira à son tour le lendemain à rallumer la flamme du Monument aux morts de Reims.

Mercredi 11 novembre 2015

Le temps fort prévu au Monument aux morts réunira notamment une chorale de plus de 200 enfants composée d’élèves de l’ensemble vocal du CRR, des écoles Danube et du Jard. Ils interpréteront « The lord bless you and keep you » de John Rutter et la chanson de Craonne.

Citons également la participation à cette journée commémorative de jeunes du conseil municipal des enfants et des jeunes, d’élèves de l’école Léopold Charpentier, du Lycée Georges Brière, des étudiants de l’Université de Reims, des jeunes des préparations militaires Marine et Terre, de jeunes sapeurs-pompiers volontaires et d’élèves des écoles de La Neuvillette.

Les cérémonies se dérouleront en présence de Madame Catherine Vautrin, députée de la Marne, présidente de Reims Métropole et de Messieurs Arnaud Robinet, député-maire de Reims, de Michel Bernard, Sous-préfet de l’arrondissement de Reims, de l’autorité militaire et de représentants d’associations mobilisées sur le devoir de mémoire.

La plaque de la rue Maurice Genevoix située liaison rue Léon Faucher – boulevard des Belges sera dévoilée à 9 h 30, en présence de son petit-fils. Le programme détaillé de la journée du 11 novembre peut être consulté sur le site web

Le programme complet de la journée du 11 novembre

http://www.reims.fr/actualites–1879/fiche/ceremonies-du-11-novembre-2.htm

Publicités