Le général Edouard de Castelnau à Pierry (Marne)

Sur Franceinfos tv

Notre série Histoires 14-18 s’intéresse à une figure incontournable et pourtant discrète de l’armée française durant la grande guerre, le général de Castelnau. Un militaire, tête pensante de la seconde offensive de Champagne, fin 1915, qui laissera même son nom à une célèbre marque de Champagne.

C’est l’un des militaires les plus méconnus et pourtant les plus déterminants de la première guerre mondiale. Edouard de Castelnau, un général. Tête pensante de la seconde offensive de Champagne, qui installa son commandement ici même au château de la Marqueterie à Pierry près d’Epernay.
Issu d’une très ancienne famille de la noblesse française, Edouard de Castelnau étudie à Saint Cyr et fait ses premières armes lors de la guerre de 1870 contre la Prusse. En 1915, après avoir stoppé l’offensive allemande en Lorraine, il prépare la seconde offensive de Champagne aux côté du commandant en chef des armées, Joseph Joffre dont il devient le chef d’Etat Major, le numéro 2 de l’armée française.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/marne/14-18-le-general-edouard-de-castelnau-pierry-marne-847595.html

Publicités