472/journal de la grande guerre: 18 novembre 1915

Carnets du remis Paul Hess (extraits)

Rien à ce jour

La guerre au jour le jour à travers Le Miroir

Violente canonnade en Artois, autour de Loos, Angres et Souchez.
Nos batteries ont effectué des tirs de concentration sur les bois de Fay, au sud-ouest de Péronne.
Lutte d’artillerie en Champagne (ferme Navarin, Tahure).
Nous faisons exploser deux fourneaux de mines en Argonne, en détruisant des tranchées allemandes sur une assez grande étendue.
Le calme règne sur le front belge.
Les Bulgares ont abandonné leurs attaques sur notre front de la rive gauche de la Cerna, près de Krivolak. Ils se sont repliés au nord de Cicevo, avec de fortes pertes. On calcule qu’ils ont eu en morts, blessés, prisonniers, 4000 manquants. Nos pertes sont légères. Nous avons canonné un convoi ennemi près de Rabrovo.
Les Serbes continuent à se défendre dans le massif de Babouna.
Les ministres anglais arrivés à Paris : MM. Asquith, Lloyd George, Balfour et sir Edward Grey ont tenu avec leurs collègues français deux conseils de guerre au ministère des Affaires étrangères et à l’Elysée.

http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/novembre15.html

Maurice Barrès publie Debout les morts dans L’Echo de Paris

http://expositions.bnf.fr/guerre14/grand/g14_502.htm

La guerre de Churchill

Churchill est abasourdi. Le gouvernement et l’état-major en font le bouc émissaire du désastre. Il est démis de ses fonctions de ministre de la Marine. Le 26 mai 1915, on lui offre un ministère honorifique, qu’il préfère abandonner : traumatisé, humilié, blessé au plus profond de lui-même, il s’adonne à la peinture. Mais l’énergie reprend bientôt le dessus. La guerre se poursuit, il doit revenir à la guerre. Le 18 novembre 1915, il traverse la Manche pour rejoindre les troupes britanniques. « Je considérerai comme un très grand honneur de monter en ligne avec les Gardes », a-t-il dit au commandant de la brigade de la Garde.

Pour en savoir plus: http://www.valeursactuelles.com/histoire/leur-grande-guerre-5/5-churchill-en-campagne-sur-mer-et-sur-terre-42688

Sortie du N°20 de la baïonnette

b_1915_20_legrain

http://labaionnette.free.fr/1915/b020.htm

 

Publicités