14-18 : l’effet centenaire s’est prolongé en 2015 pour le tourisme de mémoire

Sur localtis info

L’année 2014, marquée par le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, avait été « une année mémorielle exceptionnelle », avec une forte hausse de la fréquentation de tous les sites concernés (voir notre article ci-contre du 13 novembre 2014). Une réussite encore renforcée par le fait que 2014 était aussi le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie.

L’impact du contrat de destination

Contrairement à 2016 – avec la commémoration des batailles de Verdun et de la Somme – et 2018, qui marquera le centième anniversaire de l’armistice, 2015 n’avait pas à célébrer d’événement majeur. Pourtant, l’effet centenaire s’est prolongé tout au long de l’année.
Dans un communiqué, publié à la veille du 11 novembre, Atout France dresse ainsi un bilan très positif en termes de tourisme mémoriel. Ainsi, la fréquentation des sites « se maintient en 2015 à des niveaux supérieurs à 2013. Outre les clientèles des marchés de proximité (Britanniques, Allemands, Belges, Néerlandais), qui étaient encore au rendez-vous, les professionnels ont constaté cette année une augmentation notable du nombre de visiteurs long-courrier (Canadiens, Américains, Australiens) ».
Atout France en conclut au passage que « la mise en place du contrat de destination Centenaire de la Grande Guerre en 2013 a, depuis deux ans, démontré toute son utilité » (voir notre article ci-contre du 15 novembre 2013). Il a notamment structuré l’offre en regroupant les cinq régions touchées par le conflit (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) sous une même marque de destination : « Front de l’Ouest 14-18 ». Il a également permis de faire émerger des réseaux d’accueillants, de conduire des actions de promotion vers des marchés ciblés et d’augmenter la fréquentation des sites de mémoire dès 2014.

La suite sur http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250269958799&cid=1250269838797

Publicités