François Hollande inaugure le Monument des fraternisations à Neuville-Saint-Vaast

2110184373_B977359426Z.1_20151217131149_000_GSA5R3O7A.2-0.jpg
photo La voix du nord

Sur le site de la Voix du Nord

PAR LAURENT BOUCHER et GÉRALDINE CSIZMADIA – PASCAL BONNIERE (photos)

Ce jeudi matin a été inauguré, à Neuville-Saint-Vaast près d’Arras, le Monument des fraternisations en présence du président de la République. Ce monument répond au vœu du caporal Louis Barthas qui, il y a cent ans, observant les scènes d’amitié entre soldats ennemis avait imaginé « un monument pour commémorer cet élan de fraternité » dans les tranchées

« Je voulais être parmi vous, dans un contexte particulier », a indiqué François Hollande à l’assistance.

Pour le président de la République, le récit de Louis Barthas est « un instant d’humanité dans la mémoire d’un homme, aujourd’hui universel ».

« Une reconnaissance officielle »

Après le mot d’accueil du maire de Neuville-Saint-Vaast, Jean-Pierre Puchois, le cinéaste natif du Pas-de-Calais Christian Carion, qui a produit Joyeux Noël et fait aboutir le projet du monument, a salué la présence du président Hollande, « reconnaissance officielle des actes de fraternisations ».

Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, a quant à lui rappelé qu’il s’agit du « seul monument sur la planète commémorant un acte de paix en pleine guerre ». Et d’ajouter : « Le témoignage de Louis Barthas est à hisser parmi les grands gestes qui ont préfiguré l’Europe de la paix. »

S’adressant à François Hollande, Daniel Percheron a lancé : « Vous êtes sur le chemin de Bruxelles, vous allez parler de ce miracle appelé la paix européenne. Avec cette grande nation, la France, que nous devons absolument préserver. Merci M. le président. Nous vous accompagnons. » Une allocution qui a valu des applaudissements nourris au président sortant du conseil régional pour sa dernière prise de parole.

La suite sur: http://www.lavoixdunord.fr/region/francois-hollande-inaugure-le-monument-des-fraternisations-ia29b6460n3224861

Publicités