Pas-de-Calais : plusieurs obus de la Première guerre mondiale explosent « naturellement » dans un champ

Sur France info TV

L’explosion n’a pas fait de victimes, mais a créé un important cratère.

Pas-de-Calais-plusieurs-obus-explosent-naturellement-dans-un-champUne centaine d’années après leur chute, plusieurs obus datant de la Première guerre mondiale ont finalement explosé, samedi 19 décembre, dans un champ à Sailly-en-Ostrevent (Pas-de-Calais). L’explosion, qui s’est produite vers 10h du matin n’a pas fait de victimes. Et pour cause, elle n’a pas été déclenchée par des démineurs ou des promeneurs : les obus ont explosé « naturellement ».

Découvrir des obus datant de la guerre de 14-18 est « assez classique » dans le Pas-de-Calais, explique la préfecture, mais « l’explosion naturelle d’un obus (…) est plus rare ». Selon les premiers éléments de l’enquête, « ce serait de la poudre propulsive qui, par un phénomène d’accumulation, aurait occasionné l’explosion », qui s’est produite sous terre.

Des démineurs se sont tous de même rendus sur place, où « un important cratère de six mètres de profondeur et de dix mètres de diamètre » s’est ouvert dans le champ.

Source: http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/pas-de-calais-plusieurs-obus-de-la-premiere-guerre-mondiale-explosent-naturellement-dans-un-champ_1230651.html

Lire aussi sur:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/pas-de-calais-des-obus-explosent-tout-seuls-en-plein-champ-19-12-2015-5387461.php

http://www.europe1.fr/faits-divers/pas-de-calais-plusieurs-obus-explosent-naturellement-dans-un-champ-2638741

 

Publicités