Le centre d’interprétation de Souchez: au cœur des tranchées de 14-18

Sur le site de la Voix du Nord par ÉLODIE RABÉ

Au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, à Souchez. Des blocs noirs ancrés dans le sol. Un bâtiment massif qui pourrait presque faire penser à un blockhaus, souvenir d’une guerre dévastatrice.

L’environnement est calme et paisible, comme si le silence s’imposait en mémoire des dix millions de victimes tombées en 14-18. Vous êtes là sur l’emplacement exact de la ligne de front de 1915.

Alors, avant même de pousser la porte, le centre d’interprétation de Souchez en impose. Vous entrez ici dans un univers sombre. L’idée principale du site est de plonger le visiteur au cœur des tranchées.

De façon chronologique, les expositions retracent les grandes étapes du conflit mondial. La guerre de mouvement, la percée allemande, la guerre des tranchées, la vie quotidienne des soldats, l’occupation du Nord, les offensives de 1918, la mort au front… On reste saisi par le regard de ces enfants réquisitionnés par les Allemands pour aller couper des orties. Ces affiches placardées qui montrent à quel point l’occupant a saigné à blanc notre région.

La suite sur...http://www.lavoixdunord.fr/culture-loisirs/le-centre-d-interpretation-de-souchez-au-coeur-des-ia0b0n3250047

En pratique

Lens’ 14-18, Centre d’histoire guerre et paix, 102 rue Pasteur à Souchez. Le centre d’interprétation est ouvert au public depuis le 9 juin, tous les jours sauf le lundi, de 10h à 17h. Tél. 03 21 67 66 62. www.tourisme-lenslievin.fr

Publicités