Douaumont et Vaux: les forts en travaux

Sur le site de l’Est Républicain

Les sites des forts de Vaux et de Douaumont sont en cours de dépollution. En vue de leur aménagement.

«Nous voulons pouvoir fournir le plus tôt possible un aménagement plus pédagogique des deux forts pour une meilleure compréhension des sites ». Alain Artisson, le patron de la Mission Histoire du conseil départemental de la Meuse, revient sur les actuels travaux des sites des forts de Vaux et de Douaumont. Des barrières de chantier en bloquent l’accès. En effet, se joue actuellement une phase délicate : la dépollution, entendez le nettoyage des sols des vestiges dangereux de la Grande Guerre : munitions diverses, obus etc…

« L’effort est mis sur le fort de Douaumont. C’est le plus symbolique et le plus dimensionnant dans sa structure », poursuit Alain Artisson. D’ailleurs la physionomie que l’on connaît aujourd’hui des forts de la Bataille de Verdun « est le résultat des combats et du temps ».

La dépollution des sols est donc un préalable à l’aménagement de ces infrastructures : redimensionnement des parkings du fort de Douaumont pour qu’ils soient « plus conviviaux » et création, « sur le dessus du fort, d’aménagements paysagers, histoire de mieux faire comprendre la superstructure des forts dans leur environnement pour une meilleure compréhension de la Bataille de Verdun ». Environnement qui est, en fait, la fameuse forêt d’exception.

Remise en service de l’entrée de guerre

Pour le fort de Douaumont, un parcours pédagogique explicatif sera mis en place pour appréhender le lieu dans l’environnement actuel et dans son histoire.

La suite sur http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/01/13/douaumont-et-vaux-les-forts-en-travaux

 

Publicités