(vidéo) Sur les traces de l’écrivain Roland Dorgelès

Sur France 3 Champagne Ardenne par

  • LG avec Mathieu Guillerot

La  série « Histoires 14-18 » nous emmène sur les traces de Roland Dorgelès, un écrivain, engagé volontaire dès le début du conflit qui va vite basculer dans le pacifisme.

14-18-roland-dorgeles_3Son roman le plus célèbre, « Les Croix de bois » marquera des générations entières de lecteurs par sa dénonciation du conflit et l’hommage qu’il rendit à ses combattants.

Roland Dorgelès est l’un des écrivains les plus célèbres de l’entre-deux guerres. Cet amiénois de naissance a été membre de l’académie Goncourt pendant 44 ans. Roland Dorgelès était écrivain, mais aussi soldat. Son roman le plus célèbre « Les Croix de bois» sera directement inspiré de son expérience au front. Critique d’art lorsque la guerre éclate, Roland Dorgelès est également journaliste. Il collabore notamment à L’Homme Libre, le quotidien de Georges Clémenceau.

14-18-roland-dorgeles_4Après avoir été deux fois réformé pour raisons de santé, il parvient à s’engager dans l’infanterie au début du conflit et rejoint son corps, en Champagne, comme mitrailleur. Pour le jeune homme, la guerre devient l’expérience qui lui donnera la légitimité pour écrire. Mais très vite, son patriotisme laisse place à l’impatience et à la lassitude. Tous les jours, Roland Dorgelès prend des notes sur le vif et entretient une abondante correspondance avec sa famille. Des textes, par centaines, détaillant l’état d’esprit et le quotidien des soldats, et qui serviront de base à l’écriture de son livre le plus célèbres, « Les Croix de bois ». Un titre en hommage aux soldats allemands ou français, enterrés dans des tombes de fortune, ornées de croix construites à la hâte avec des morceaux de bois.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/14-18-l-ecrivain-roland-dorgeles-910513.html

Publicités