Dans L’Union de ce dimanche: l’Axonais Émile Driant, l’écrivain-député, héros de Verdun

Dans L’Union du dimanche 21 février 2016 par Hervé Chabaud

Natif de Neufchâtel-sur-Aisne, chef de corps à Troyes, député de Nancy, cet officier supérieur volontaire pour le front met en garde contre les faiblesses de Verdun.

Publié le Dimanche 21 Février 2016 à 08h15

Culture

L’Axonais Émile Driant, l’écrivain-député, héros de Verdun

Hervé Chabaud

Natif de Neufchâtel-sur-Aisne, chef de corps à Troyes, député de Nancy, cet officier supérieur volontaire pour le front met en garde contre les faiblesses de Verdun

«Voyez-vous les combattants ont besoin d’idéal. Les honneurs rendus à leurs camarades morts les touchent infiniment. La pensée d’être déposés pieusement au pied de cette France à laquelle ils se sacrifient et d’être plus tard retrouvés par leur famille, les réconforte et est douce à leur cœur». Le 23 janvier, il relate à son épouse qu’il est de retour dans ses bois où il est accueilli avec ferveur par ses chasseurs. «Nous sommes ici en alerte continuelle parce qu’il y a de grosses forces autour de nous. L’autre nuit, ils ont donné l’assaut près des Eparges avec une division massée comme sur l’Yser, et ils n’ont crevé que la première ligne».

La suite sur http://www.lunion.fr/666084/article/2016-02-20/l-axonais-emile-driant-l-ecrivain-depute-heros-de-verdun

Lire aussi

Le lieutenant-colonel Emile Driant a aussi écrit, le 18 février puis le 20,  au général commandant la 72e division, à titre personnel, pour qu’il prenne consciente de cette réalité du terrain qui fait tant défaut au Grand Quartier général. « Je ne discute pas les nouveaux ordres nous disposant en profondeur et faisant bon marché des premières lignes. Mais pourquoi considérer ces dernières comme perdues d’avance, alors que c’est à elles que nous avons donné tous nos soins, et que depuis des mois et des mois, nos hommes ont cette devise en tête : On tient ou on meurt derrière son créneau ? »

:Neufchatel-Sur-Aisne se souvient du Lieutenant-Colonel Emile Driant

 

Publicités