Centenaire de Verdun : des ressources pour enseigner la Grande Guerre

N-6854-8150-216x300A l’occasion du centenaire de Verdun, des ressources sont à la disposition des profs. Notamment celles du Réseau Canopé, avec des dizaines de « pistes pédagogiques ».

A l’occasion du centenaire de la Bataille de Verdun, qui a débuté le 21 février 1916, comment enseigner la guerre 14-18 ? De nombreuses ressources sont à la disposition des profs d’histoire, notamment sur Internet.

« Plateforme 14 / 18 » : les archives d’une famille

Nous avons déjà présenté Plateforme 14 / 18, une plateforme qui permet d’étudier la Grande Guerre d’une façon concrète et vivante, conçue par une équipe de profs d’Histoire-Géo, et qui propose de voyager à travers les photos et les milliers de lettres d’une famille bordelaise. Le portail national propose en outre plusieurs “usages en classe”. Ainsi, des exemples d’usages pédagogiques en histoire, publiés sur Plateforme 14/18 par différentes académies, sont listés.

L’enseignant de cycle 3 peut aussi exploiter les ressources mises à disposition par le Réseau Canopé. Un recueil de 50 activités permet d’aborder la chronologie du conflit, ses conséquences, ou encore la vie des Poilus.

Pour aborder la Bataille de Verdun, le recueil propose par exemple de faire rédiger un témoignage de soldat par l’élève, après lui avoir fait analyser un tableau de Félix Valloton, et lire un texte décrivant la « Voie Sacrée », qui permettait de rallier Verdun par l’arrière.

Un site d’accompagnement permet de télécharger les visuels et les fiches élèves, pour un usage sur TBI, ou pour impression.

http://www.vousnousils.fr/2016/02/29/centenaire-de-verdun-des-ressources-pour-enseigner-la-grande-guerre-584581

Publicités