594/journal de la grande guerre: 19 mars 1916

Carnets du rémois Paul Hess (extraits)

Rien à ce jour

Journal de la grande guerre à travers Le Miroir

En Belgique, notre artillerie a bouleversé les tranchées de la région de Boesinghe.

Entre Oise et Aisne, nous canonnons une troupe allemande qui se dirigeait vers Vasseur, nord ouest de Soissons. A l’ouest de la Meuse, les Allemands ont bombardé la région des bois Bourrus. A l’est, après une intense préparation d’artillerie, ils ont dirigé, au cours de la journée, une série d’attaques partielles, entre le village de Vaux et la région au sud de la ferme d’Haudremont. Mais ils ont été arrêtés partout par nos tirs de barrage.

Nos batteries ont été très actives en Woëvre où elles ont provoqué l’explosion d’un dépôt de munitions.

Une attaque allemande s’est produite en Lorraine contre nos positions de la régnon de Thiaville. Une contre-offensive immédiate a rejeté ceux des ennemis qui avaient pu pénétrer dans notre tranchée avancée. Deux obus de gros calibre ont été lancés dans la direction de Belfort.

L’artillerie russe a dispersé une colonne ennemie en marche près de Dvinsk.

Nos alliés ont occupé Malsamohun, à 90 kilomètres à l’ouest d Erzeroum, sur l’Euphrate. Ils ont fait plus de 8oo prisonniers turcs. Les partis pangermanistes ont déposé au Reichstag des motions en vue du maintien de la politique sous-marine.

L’éphéméride complet sur http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/mars16.html

Arrivée des soldats australiens à Marseille

9782756027197-big-le-temps-du-reve-tome-2-fromelles-1Le 19 mars 1916. Marseille.
La population s’est regroupée pour assister à l’arrivée des soldats australiens. La plupart d’entre eux sortent du camp d’entrainement d’Alexandrie, mais d’autres ont déjà connu le feu, il y a un an, dans les Dardanelles. C’est le cas du lieutenant-colonel Stucker et de l’aborigène Thomas Freeman. Ils sont envoyés vers le nord de la France, vers Fromelles où une autre bataille les attends…

http://www.sceneario.com/bande-dessinee/le-temps-du-reve/fromelles/19101.html

(info générale) Création de la Foire de Lyon

Création de la foire de Lyon le 19 mars 1916

LA CARTE POSTALE DU JOUR

af saint pinard

Publicités