595/journal de la grande guerre: 20 mars 1916

Carnets du rémois Paul Hess (extraits)

La 52 ème Division d’Infanterie de réserve est de retour à Reims, qu’elle avait dû quitter au début de novembre 1915. Elle est bien accueillie et se retrouve en pays de connaissance. Le ravitaillement de certains services ou compagnies de l’un de ses régiments, le 320 ème, a lieu de nouveau Place Amélie-Doublié.

L’offensive allemande sur Verdun, qui dure depuis un mois, para^t se ralentir ces temps derniers.

Bataille du Mort Homme et de la côte 304

Le 20 mars 1916, l’armée allemande attaque la « côte 304 » à l’ouest, qui couvrait de son feu le Mort-Homme. Elle est située au cœur d’une forêt d’épicéas et de pins noirs. Jusqu’en avril, un déluge de feu s’abat sur les lignes françaises : 120 coups d’obus par minute. Les lignes sont si proches qu’un soldat français parti au ravitaillement se retrouve dans les lignes allemandes. Au total, 10 000 seront morts. Une nécropole de 3417 tombes ainsi que 2 ossuaires de 1500 corps chacun se trouvent sur le site.

http://blogs.ac-amiens.fr/lamarckcentenaire/index.php?post/2014/11/21/La-bataille-du-Mort-Homme-et-de-la-côte-304

Verdun: Une division allemande à Avocourt

Le 20 mars 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, l’ennemi lance une division entière vers le bois qui domine le village. Il s’agit de la 11ème division bavaroise, un corps d’élite. Le but de l’ennemi est clair, puisque le massif de l’Argonne est imprenable et que le secteur ouest de Verdun, du côté du Mort-Homme et de la côte 304, résiste, créer une brèche dans le dispositif défensif permettrait de contourner la ligne de défense autour de Verdun. Autre but, atteindre la ligne de chemin de fer entre Dombasle et Aubréville puisque c’est impossible plus à l’ouest. L’attaque accompagnée de jets enflammés réussit, le bois est investi.

http://argonnecc.centerblog.net/724-avocourt-guerre-1418

LA CARTE ALLEMANDE DU JOUR

CARTE FOURNIE PAR JEAN-HUGUES CRÉTIN, DE REIMS
CARTE FOURNIE PAR JEAN-HUGUES CRÉTIN, DE REIMS
Publicités