(Livre) Focus sur la bataille aérienne de Verdun

Sur le site de La nouvelle République

Georges Pagé, auteur de trois ouvrages aux éditions Grancher sur l’aviation pendant la guerre 14-18, est invité par l’AIPH (1) à parler sur le sujet ce soir à 20 h 30 à la salle polyvalente de Saint-Julien-l’Ars. Léandre Martin et Christophe Lefèvre feront un focus sur Louis de Beauchamp, l’un des aviateurs qui repose dans le mausolée du cimetière de Saint-Julien-l’Ars.

 » Un plaisir de voler et d’écrire « 

Pour Georges Pagé, « c’est un plaisir de voler et d’écrire. Voler a toujours été ma grande passion. Je n’ai pas pu en faire mon métier. Pilote privé d’avion et d’hélicoptère, j’ai formé une association avec l’Ensma parrainée par l’astronaute Patrick Baudry. Nous avons formé beaucoup de pilotes. »
Il s’est passionné pour les pilotes de la guerre 1914-1918. « Ils étaient extraordinaires. Rendez-vous compte, 45 % des élèves se tuaient pendant les écoles de pilotage. Sur les 51 pilotes de la promotion de Verdun, 23 sont morts pendant l’école et les autres sont morts 3 semaines après. Au début de la bataille de Verdun, il n’y avait que 7 pilotes qui avaient de l’expérience. On n’avait pas grand-chose comme avions : une trentaine quand les Allemands en avaient 240 ! Il fallait que des gens comme de Beauchamp, Roland Garros ou Navarre fassent de la reconnaissance des trous, des mouvements de troupes. Des gens comme de Beauchamp, cela me fait mal que l’on n’en parle pas ! Il est parti de Nancy bombarder la gare de Munich avant de se poser à Venise. Cela a été catastrophique pour les Allemands ! »

(légende photo ci dessus: Léandre Martin, Georges Pagé et Christophe Lefèvre )

La suite sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Saint-Julien-l’Ars/n/Contenus/Articles/2016/03/18/Focus-sur-la-bataille-aerienne-de-Verdun-2656937

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s