615/journal de la grande guerre: 9 Avril 1916

Carnets du rémois Paul Hess (extraits)

Rien à ce jour

Journal du dimanche 9 avril 1916 à travers Le Miroir

Au sud de l’Avre, les tirs de notre artillerie ont détruit le moulin de Saint-Aurin, où se trouvait un observatoire et bouleversé les tranchées ennemies au nord de Beuvraignes.
En Champagne (Navarin), nous avons répondu par des tirs de barrage à un violent bombardement. Aucune attaque d’infanterie.
En Argonne, lutte de mines à la Fille-Morte; concentration de feux sur les batteries ennemies du bois de Cheppy et de la région Montfaucon-Malancourt.
A l’ouest de la Meuse, les Allemands ont subi un échec à l’est d’Hautcourt et réussi à prendre pied dans deux petits ouvrages entre Hautcourt et la cote 287 que nous occupons.
A l’est de la Meuse, nous repoussons une attaque ennemie à la grenade au nord de la croupe du fort de Vaux.
Activité de notre artillerie dans la vallée de la Fecht (Vosges); nous dispersons une reconnaissance près de Sandernach.
Un sous-marin français a coulé un transport autrichien dans la mer Adriatique.

 

http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/avril16.html

Offensive allemande sur Verdun

Le 9 avril 1916, une offensive allemande vise à encercler Verdun, et le 10 avril 1916 : Appel du général Pétain :« Le 9 avril est une journée glorieuse pour nos armes. Les assauts furieux des soldats du Kronprinz ont été partout brisés. Fantassins, artilleurs, sapeurs, aviateurs de la IIe armée ont rivalisé d’héroïsme. Honneur à tous ! Les Allemands attaqueront sans doute encore. Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu’hier. Courage… On les aura ! »

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1565910343698774&id=1462921650664311

LA PHOTO ALLEMANDE DU JOUR

PHTO FOURNIE PAR JEAN-HUGUES CRÉTIN, DE REIMS
PHTO FOURNIE PAR JENA-HUGUES CRÉTIN, DE REIMS
Publicités

Une réflexion sur “ 615/journal de la grande guerre: 9 Avril 1916 ”

Les commentaires sont fermés.