616/journal de la grande guerre:10 avril 1916

Carnets du rémois Paul Hess (extraits)

Rien à ce jour

Journal du lundi 10 avril à travers Le Miroir

En Argonne, nous exécutons des concentrations de feux sur les voies de communication de l’ennemi. Nos batteries lourdes ont canonné d’importants rassemblements de troupes.
A l’ouest de la Meuse, une bataille violente s’est engagée d’Avocourt à Cumières et même elle s’est étendue à la rive droite du fleuve. Après avoir évacué de propos délibéré Béthincourt qui faisait saillant, nous avons formé une ligne continue du réduit d’Avocourt à Chattancourt. Toute cette ligne violemment attaquée a résisté aux assauts les plus furieux.
Les Allemands ont subi un échec sanglant du Mort-Homme à Cumières. Leurs colonnes se sont dispersées sous notre feu, abandonnant des centaines de cadavres.
Un autre échec leur a été infligé entre le bois d’Avocourt et le ruisseau de Forges. Une troisième attaque, dirigée sur un de nos ouvrages au sud-est d’Avocourt, et qui avait pris pied dans une tranchée, en a été aussitôt rejetée.
Activité d’artillerie à l’est de la Meuse. Les attaques ennemies n’ont pu déboucher.
Les Anglais ont capturé un fokker. Activité d’artillerie sur leur front autour de Neuville-Saint-Vaast. Ils ont gardé une bonne partie du terrain conquis autour de Saint-Eloi le 27 mars.
Les Russes se rapprochent à nouveau de Trébizonde.
Les Bulgares concentrent des troupes dans la région du Danube.

http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/avril16.html

« On les aura », ordre du jour mythique de Pétain

Alors que les troupes françaises subissent les attaques continues des Allemands, Pétain envoie son désormais célèbre ordre du jour se terminant par « Courage ! On les aura ! » L’ordre est en fait une félicitation et un encouragement à destination des soldats qui ont repoussé une attaque la veille. C’est aussi le début de revirement de la stratégie allemande dirigée par von Falkenhayn.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/10/4/1/a/52788/on_les_aura_ordre_du_jour_mythique_de_petain.shtml

sur le site de La Croix http://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-mots-de-la-guerre-courage-on-les-aura-!-2014-01-16-1094526

creditimage2bC’est une des affiches françaises les plus célèbres parmi celles qui ont été utilisées pendant la Grande Guerre. On la doit au peintre et illustrateur Jules-Abel Faivre (1867-1945). Elle représente un soldat qui invite ses compagnons d’arme à le suivre vers les lignes ennemies. Cette affiche a été utilisée pour lancer le 2e emprunt de la défense nationale en octobre 1916. Il s’agissait alors de solliciter, en ravivant la fibre patriotique, l’aide financière de l’arrière, celle de tous les civils, pour soutenir l’effort de guerre de la nation. Le message qui l’accompagne – On les aura ! – reprend une phrase célèbre du général Pétain, écrite quelques mois plus tôt, et qui devint une sorte de leitmotiv. En effet, c’est au plus fort de la bataille de Verdun qu’il fit paraître un ordre du jour destiné à entretenir le moral des troupes. Cet ordre du jour du 10 avril 1916 se terminait par la phrase : « Courage, on les aura ! »

http://www.ac-nice.fr/ienvalsiagne/oree/sitedeguerre/credit/credit2.htm

Un Fokker descendu dans nos lignes exposé à Saint-Memmie

29116_308

Un fokker descendu dans nos lignes le 10 avril 1916 est exposé devant le quartier général à Sain-Memmie.

http://www.judaisme-marocain.org/objets_popup.php?id=29116

 

Publicités