Un hommage autour de l’offensive Nivelle ce week-end au Chemin des Dames

Chaque 16 avril, date anniversaire du début de l’offensive Nivelle, le Département de l’Aisne organise une journée d’hommage à tous les morts, blessés et disparus de la Grande Guerre. Cette manifestation est l’occasion pour un nombreux public de (re) découvrir le Chemin des Dames, ses paysages et sites de mémoire. Cette 10 e édition vous propose trois marches commentées et agrémentées de récits autour de Craonne, Craonnelle, Vendresse-Beaulne et du village disparu de Chivy. La pièce de théâtre L’Autre Chemin des dames, de la compagnie Écart théâtre, donnera à voir la vie de trois femmes à l’arrière du front, cette vie suspendue aux nouvelles des êtres chers. À travers lettres, et poèmes chantés – notamment de Louis Aragon, Francis Lemarque et Magyd Cherfi – cette adaptation d’un roman de Marcelle Capy, journaliste féministe et pacifiste pendant la guerre de 14-18, rend hommage aux femmes et leur donne la parole. Cette journée de mémoire se terminera par un concert au cimetière de Craonnelle, illuminé.

Après une marche à l’aube, tôt ce samedi à 5 h 45, voici le reste du programme de ce samedi : à 14 heures, « 16 avril 1917 vers Chivy : dans les pas des combattants français », marche commentée par Yves Fohlen, guide à la Caverne du Dragon. Départ de la place de la mairie à Vendresse-Beaulne, avec passage par le village détruit de Chivy et retour prévu vers 16 h 30.

À 18 heures, spectacle « L’autre Chemin » à la salle polyvalente de Corbeny, en partenariat avec la médiathèque de Corbeny (Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles).

Publicités

2 réflexions sur « Un hommage autour de l’offensive Nivelle ce week-end au Chemin des Dames »

  1. Bonjour, J’ai un problème de réception du mail ci-dessous qui est indécriptable. Vous pouvez faire quelque chose ? Merci et encore bravo pour les centaines qui l’ont précédé.

Les commentaires sont fermés.