Saint-Dizier célèbre la bataille de Verdun

A partir du 30 avril et jusqu’au 2 décembre , la Ville de Saint-Dizier en partenariat avec plusieurs associations patriotiques, organise des animations pour célébrer la bataille de Verdun. A cette occasion, le public pourra découvrir l’importance de Saint-Dizier, dans cette bataille, au travers de rassemblements, exposition, conférences et reconstitution.

-Pour permettre à la population de redécouvrir l’histoire et de comprendre le conflit de 1914-18, la Ville de Saint-Dizier, les associations d’anciens combattants, le Souvenir Français, l’Aéro-club du Robinson et l’association Saint-Dizier Aéro Rétro s’engagent dans un programme commémoratif.

– La Bataille de Verdun fut l’une des plus longues et dévastatrices de la 1ère Guerre Mondiale, surnommée « Mère des Batailles » du fait de sa sacralité. Symbole du courage et de l’abnégation des soldats français, elle fit 700 000 pertes françaises et allemandes. Saint-Dizier, situé en « zone des armées » avec sa gare régulatrice et le terrain du Robinson occupa un rôle important dans ce long combat qui débuta le 21 février pour se terminer le 19 décembre 1916.

Le public pourra assister à une concentration d’avions de collection le 30 avril, découvrir la reconstitution d’un bivouac de la Voie Sacrée, le 20 mai, assister à un cycle de conférences en octobre, novembre et décembre ; et redécouvrir ce conflit par l’intermédiaire d’une exposition dédiée à l’aviation.

– Ces animations sont destinées à informer et mobiliser les habitants autour du centenaire 1914-18 pour qu’ils puissent prendre le relais et transmettre à leur tour l’histoire et les mémoires de la Grande Guerre aux générations futures.
A noter que pendant les semaines à venir, un cube est installé Place Aristide Briand. Il reprend le programme de ces commémorations et retrace quelques faits historiques concernant la bataille de Verdun.

Le programme sur le site de newspress

http://www.newspress.fr/Communique_FR_295979_1541.aspx

 

Publicités