630/journal de la grande guerre: 24 avril 1916

Carnets du rémois Paul Hess (extraits)

Rien à ce jour

 Journal du lundi 24 avril 1916 à travers Le Miroir

Au sud de la Somme, notre artillerie a exécuté des tirs de concentration sur les tranchées allemandes, à Fransart et à Hattencourt (sud de Chaulnes).
A l’ouest de la Meuse, l’ennemi a subi un échec près de Vauquois. Nous avons réussi un coup de main à Avocourt; bombardement violent de la cote 304.
A l’est de la Meuse et en Woëvre, rafales d’artillerie. Pas d’action d’infanterie.
En Lorraine, nous avons canonné vigoureusement les ouvrages ennemis de Leintrey.
La note américaine a été publiée à Berlin avec trois jours de retard. La presse allemande marque une très vive surexcitation et entrevoit la possibilité de la guerre avec les Etats-Unis. Le Chili, après le Brésil et l’Argentine, semble approuver délibérément le geste de M. Wilson.

http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/avril16.html

 (pour info) insurrection en Irlande

Les groupes rebelles des Irish Volunteers, mené par Padraig Pearse, et de la Citizen Army, mené par James Connolly, vont s’allier pour mener un insurrection. Cette révolte va être peu suivie pour des raisons de rivalité avec les groupes plutôt attentistes qui ont tenté de saboter le projet. La population n’a pas non plus adhéré à l’idée. Certains se sont même opposés physiquement ou verbalement aux insurgés.

Le 24 avril 1916, le lundi de Pâques, 1200 insurgés vont attaquer les points clés de la ville de Dublin. Quelques autres attaques mineures auront lieu ailleurs.

http://irlandesanssouci.com/insurrection-de-paques-1916.html

http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/l-irlande-commemore-le-centenaire-du-soulevement-qui-a-mene-a-son-independance_1777071.html

LA CARTE POSTALE DU JOUR

24 avril 1916 (2)

Publicités