Conférence le 19 mai à Reims: la violence dans l’image de presse satirique en 14-18

Dans le cadre du centenaire 14-18, la Ville de Reims et Reims Métropole organisent en partenariat avec l’Université de Champagne-Ardenne un programme de conférences mensuelles pour le grand public. Ainsi, Laurent Bihl, professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire, Université Paris 1, portera un regard neuf sur la Grande guerre à travers le prisme particulier que constitue le dessin de presse. Sa conférence s’attachera à définir, montrer et décrypter les principaux thèmes de l’univers satirique de guerre à travers la presse, en la mettant en perspective avec les mots, les affiches ou les cartes postales.

Le vendredi 13 mai à 19 heures

« Tranchées de rire : la violence dans l’image de presse satirique durant la première guerre mondiale » tel est le thème d’une conférence organisée le  vendredi 13 mai à 19 heures à Sciences Po, campus de Reims, 1 place Museux.

« À partir des principaux journaux que sont Le Rire rouge et La BaïonnetteLe Pêle-Mêle et Le Cri de Paris, il existe un corpus iconographique extrêmement important (plusieurs milliers de dessins). Ces œuvres mobilisent pourtant la totalité des grandes signatures du dessin de presse de la Belle Époque, de Jean-Louis Forain à Théophile-Alexandre Steinlen en passant par Willette, Robida ou même les premières femmes caricaturistes (Gerda Wegener). Nous sommes bien là aux origines premières du concept de propagande, le mot trouvant justement son acception péjorative dans l’outrance et le matraquage du dispositif de disqualification de l’ennemi, déployé durant quatre années. Ces œuvres s’articulent bien évidemment avec la production visuelle de guerre au sens large du terme, presse de masse, affiches, lithographies pour ne prendre que ces trois exemples. »                                                                                                                                             Laurent Bihl, professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire, Université Paris 1

 

 

 

Publicités