648/journal de la grande guerre: 12 mai 1916

Carnets du rémois Paul Hess (extraits)

Rien à ce jour

Journal du vendredi 12 mai à travers Le Miroir

En Champagne, par nos tirs de destruction, nous avons démoli une tranchée allemande sur une longueur de 100 mètres au sud-est de Tahure.
Lutte d’artillerie assez active dans la région du bois d’Avocourt, sur la rive gauche de la Meuse.
Sur la rive droite, une attaque allemande lancée sur nos positions à l’ouest de l’étang de Vaux, a été repoussée à la baïonnette et a la grenade.
Rafales d’artillerie en Woëvre.
Dans son discours aux Cortès espagnoles, Alponse XIII a exprimé l’espoir d’apporter le plus tôt possible sa collaboration à la conclusion de la paix.
Quatre de nos avions de bombardement ont lancé 26 obus sur les gares de Damvillers et d’Etain et sur un parc, près de Foameux, où un incendie s’est déclaré.
Les Russes ont arrêté une offensive turque à Mamahatum. Ils ont occupé la ville de Kosricherin, à 160 kilomètres de Bagdad, et y ont pris de grosses réserves de munitions.
Sur le front d’Europe, ils ont infligé un échec aux Allemands au nord de Smorgone, et un autre au sud de Kiev.
Ils ont abattu un taube près de Czartovisk.
Activité d’artillerie sur le front italien et aussi sur le front britannique (Fricourt, Souchez, Hulluch).
Une fois de plus est annoncé le remaniement du cabinet grec.

http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/mai16.html

Le général Nollet à la tête du 12 ème cours d’armée à Verdun

Promu divisionnaire à titre temporaire le 12 mai 1916, il est placé à la tête du 12è corps d’armée dans le secteur de Verdun puis reçoit le commandement du 36è CA en mars 1917.

http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=1175

Une affaire d’espionnage à Troyes

Par suite de la sévère censure du moment, cette affaire ne fut pas ébruitée et est restée inconnue de toute la population, sans doute encore aujourd’hui ! Seules, quelques lignes parues dans le numéro du Petit Troyen du 8 octobre 1916, apprennent à la population l’exécution de Malherbe :  » Espion fusillé. Le nommé Malherbe Félix, 41 ans, d’origine suisse, condamné pour espionnage par le Conseil de guerre de la 20° région, le 12 mai dernier, a été passé par les armes hier matin, à 5 h 35, aux Hauts-Clos « .

Le 4 mai 1915, le service de contrôle de la gare de Troyes arrête un sujet suisse, parce qu’il manque une signature de la légation helvétique sur son passeport. Lors de la fouille opérée sur lui, on relève sur son Horaire de Chemin de fer, des chiffres, des numéros de régiments, et d’autres indications aussi compromettantes. Malherbe est incarcéré à la prison de Troyes. Il est accusé d’intelligence avec l’ennemi et condamné à mort le 12 mai 1916. Le condamné fait appel au pasteur aumônier militaire protestant de Troyes. Ce dernier et l’avocat ont la très nette impression qu’au point de vue de la Défense nationale, ce serait une grave erreur de faire disparaître un homme aussi bien documenté, et ils pensent qu’il pourrait rendre des services à notre contre-espionnage. Ils constituent donc un dossier au Président de la République, mais sans résultat.

http://www.jschweitzer.fr/notre-histoire/espionnage/

La reine du Portugal visite des blessés à l’hôpital d’Auteuil

cddc497654758817a787a7fd42c6e8fa

Guerre 1914-1918. La reine Amélie de Portugal, accompagnée de la comtesse de Boisgelin, visite les blessés de l’hôpital militaire Villa Molière à Auteuil, où elle est reçue par la duchesse de Camastra, le docteur Baudet, chirurgien chef, le directeur et le personnel de l’hôpital. Paris, le 12 mai 1916. Photographie parue dans le journal « Excelsior » du mardi 13 juin 1916.

© Wackernie / Excelsior – L’Equipe / Roger-Viollet

http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections/71768-6-guerre-1914-1918-reine-amelie-portugal-accompagnee-comtesse-boisgelin-visite-blesses-lhopital-militaire-villa-moliere-a-auteuil-ou-elle-est-recue-duchesse-camastra-docteur-baudet-chirurgien-chef-directeur-personnel-lhopital

LA PHOTO ALLEMANDE DU JOUR

PHOTOS JEAN-HUGUES CRETIN, DE REIMS
PHOTOS JEAN-HUGUES CRETIN, DE REIMS
Publicités