14-18 Le guide Lonely Planet sur le Bassin minier est sorti

Sur France 3 Nord-Pas-de-Calais

Nouveau coup de projecteur sur le bassin minier et ses richesses . Cette fois, c’est le guide Lonely Planet qui a été séduit par les charmes de ce territoire et dévoile ses trésors.

Le guide  » Bassin minier et Louvre-Lens »  promet de faire découvrir les trésors insoupçonnés du Bassin minier. Celui-ci, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial depuis 2012, a déjà une certaine notoriété. Daniel Francke, ancien mineur et guide au Centre historique minier de Lewarde se souvient de visiteurs venus d’Australie, de Tahiti ou encore de Nouvelle-Calédonie. « C’est impressionnant, la notoriété du musée s’étonne t-il . Nous, mineurs, on n’aurait jamais imaginé que c’était connu dans le monde entier. Nous sommes fiers ! »

(…)La Grande-Guerre

Le guide recense enfin les lieux de mémoire de la guerre 14-18. ll y a Notre-Dame-de-Lorette, la plus importante nécropole de France et son impressionnant Anneau de la Mémoire, qui recense les noms du demi-million de soldats tués sur le front du Nord-Pas-de-Calais en 14-18. Mais il faut aussi visiter le mémorial de Vimy et le Centre d’histoire Guerre et Paix, bâtis sur les lieux mêmes des massacres.
Publicités