661/journal de la grande guerre du 25 mai 1916

Carnets du rémois Paul Hess (extraits)

Rien à ce jour

Journal du jeudi 25 mai 1916 à travers Le Miroir

La bataille s’est poursuivi sur les deux rives de la Meuse, dans le secteur de Verdun. Sur la rive gauche, toute une série d’assauts allemands ont été brisés dans la région du Mort-Homme, mais l’ennemi a réussi au prix de gros sacrifices, à prendre pied dans le village de Cumières. Quand il a essayé d’en déboucher, il a été arrété et une contre-attaque de nos troupes nous a permis alors de ressaisir les tranchées situées à la lisière sud du village.
Sur la rive droite, l’ennemi s’est acharné, à la reprise du fort de Douaumont. Des attaques furieuses ont été menées avec deux divisions bavaroises nouvellement arrivées. Les Allemands, après plusieurs tentatives infructueuses, ont réoccupé les ruines du fort, dont nous tenons les abords immédiats.
Une tentative de débordement de nos positions du bois de la Caillette a échoué sous nos tirs de barrage et nos feux d’infanterie.
Deux avions autrichiens ont été abattus près de Venise. Une canonnière autrichienne a été coulée dans la haute Adriatique.

 

http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/mai16.html

La une d’Excelsior du 25mai 1916

https://www.youtube.com/watch?v=KGhVAMOqrHU

Avec le 74 ème RI

39909584Dans la nuit du 24 au 25 mai 1916, ce qui reste du régiment est relevé. La tentative de reprise de Douaumont est un échec. Le commandant Lefèbvre-Dibon et les survivants du 3e bataillon, quant à eux, prennent le douloureux chemin de la captivité… En Allemagne, le commandant se promet de faire ériger, après guerre, un petit monument en mémoire de ses heures tragiques, sur le champ de bataille de Verdun, là même où, pour lui et ses hommes, la guerre prit fin… Le monument fut élevé ; il restera, des décennies durant, le point de convergence de tous les anciens du régiment venus en pélerinage à Verdun.

Sur le montage ci-dessus, le commandant Lefèbvre-Dibon en 1937 et le monument tel qu’il se présente aujourd’hui…

http://74eri.canalblog.com/archives/2009/05/25/13852170.html

LA PHOTO ALLEMANDE DU JOUR

img855
Photo prêtée par jean-Hugues Crétin, de Reims
Publicités