France et États-Unis ensemble pour le centenaire de la Grande Guerre

La France et les Etats-Unis commémoreront ensemble l’entrée décisive des Américains en 1917 dans la Première Guerre mondiale, malgré les complications liées au calendrier politique des deux pays.

Ni les Etats-Unis ni la France ne connaissent encore le nom de leur président au moment où les commémorations prendront de l’ampleur, dans la deuxième partie de 2017. Pourtant, le secrétaire d’Etat français aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, est venu ce mardi à Washington rencontrer ses homologues américains pour préparer le terrain.

« Il est urgent d’attendre » pour envisager « des grandes cérémonies avec les plus hautes autorités de l’État », a reconnu M. Todeschini.

En revanche, le comité ministériel français et la commission américaine du centenaire sont en train de finaliser une liste d’événements organisés par les collectivités locales.

Projecteur sur la culture afro-américaine

Paris prépare un projet sur le jazz, arrivé en France avec le corps expéditionnaire américain.

M. Todeschini va également discuter d’un projet d’exposition commune sur les soldats noirs américains avec le dernier-né des grands musées de Washington, le musée d’histoire afro-américaine qui ouvrira ses portes en septembre prochain.

La suite sur le site de ouest-france: http://www.ouest-france.fr/culture/histoire/guerre-14-18/france-et-etats-unis-ensemble-pour-le-centenaire-de-la-grande-guerre-4316928

Publicités