694/journal du 28 juin 1916: l’ Américain Alan Seeger sur le chemin des Dames

Carnets du rémois Paul Hess (extraits)

Certaines de nos pièces tirent, du matin au soir, sans discontinuer. (D’après le Lt B… de l’artillerie, vu en rentrant place Amélie-Doublié, une batterie du voisinage a tiré, pour son compte, 1.500 obus aujourd’hui.

http://20072008.free.fr/journee052007russes_courcy_avril_1917doc1.htm

Alan Seeger sur le Chemin des Dames

Sa dernière lettre, destinée à l’un de ses amis, est datée du 28 juin 1916 : « Nous montons à l’attaque demain, ce sera probablement la plus grande affaire encore entreprise. Nous aurons l’honneur de marcher dans la première vague. Pas de sac mais deux musettes, toile de tente roulée sur l’épaule, profusion de cartouches, de grenades et baïonnettes au canon. Je vous écrirai si je m’en sors ; sinon, mon seul souci terrestre est pour mes poèmes. Ajoutez à mon dernier volume, l’ode que je vous ai envoyée et les trois sonnets et, vous aurez opéra omnia quae existant. Je suis content de marcher dans la première vague. Quand on est dans de telles affaires, le mieux est d’y être en plein. Et ceci est la suprême expérience. »

Nuit du 28 au 29 juin 1916 pour le 406 ème RI: nouvelle tentative allemande

37513651_pTandis que le Colonel s’installait à la carrière Prat et le 1er bataillon au Camp de l’Étoile, les 2è et 3è bataillons tenaient les lignes de Quennevières-Nord et de Quennevières Sud, non sans avoir quelques tués et blessés.
Peu de temps après, au milieu de la nuit, le petit poste n°1 en avant du saillant Brimont fut alerté 3 fois par le brave chien qui montait la garde ; comme on entendait un murmure assez confus à peu de distance, les hommes furent réapprovisionnés en grenades.

http://409ri.canalblog.com/archives/2009/03/26/13148802.html

Joffre assouplit les conditions d’attribution de La Légion d’honneur

Capture d’écran 2016-05-30 à 09.15.39

https://books.google.fr/books?id=CNY4AgAAQBAJ&pg=PT1108&lpg=PT1108&dq=28+juin+1916&source=bl&ots=xmr38RZ1u9&sig=3-5hBx_ESCZ3iXLJOMzbchl5WPk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiSyIyjoIHNAhUFDxoKHeHSCn84KBDoAQgqMAM#v=onepage&q=28%20juin%201916&f=false

Condamné à mort pour abandon de poste

François Kervegant, né le 8 septembre 1890 à Malguénac, condamné à mort le 28 juin 1916, pour abandon de poste en présence de l’ennemi, désertion, fait commis le 24 mai 1916, dans le secteur de Germonville, son pourvoi en révision étant rejeté le 7 juillet 1916, fusillé le 10 juillet 1916 à Commercy dans la Meuse. Il avait 25 ans.

http://archives.lorient.fr/comptoir-des-historiques/1914-1918/des-hommes/les-fusilles-pour-lexemple/

Les Russes sur le secteur Suippes-Auberive

Le 28 juin 1916, la Brigade Russe Spéciale est installée dans le secteur de Suippes-Auberive où elle reste jusqu’au 16 octobre 1916. La 1ère brigade acquiert peu à peu une solide renommée de combattant. Les Russes prouvent leur solide et sérieuse valeur et un ardent désir de bien faire.

L’ Américain Alan Seeger sur le chemin des Dames

c7f8f69f90e731c501f191849e086937-1

En juin 1916, la Légion étrangère se prépare à participer à la bataille de la Somme et Alan Seeger est désormais sous le feu constant des batteries allemandes en Santerre. Le 4 juillet, le jeune légionnaire tombe sous les balles allemandes dans l’assaut du village de Belloy-en-Santerre. Sa dernière lettre, destinée à l’un de ses amis, est datée du 28 juin 1916 : « Nous montons à l’attaque demain, ce sera probablement la plus grande affaire encore entreprise. Nous aurons l’honneur de marcher dans la première vague. Pas de sac mais deux musettes, toile de tente roulée sur l’épaule, profusion de cartouches, de grenades et baïonnettes au canon. Je vous écrirai si je m’en sors ; sinon, mon seul souci terrestre est pour mes poèmes. Ajoutez à mon dernier volume, l’ode que je vous ai envoyée et les trois sonnets et, vous aurez opéra omnia quae existant. Je suis content de marcher dans la première vague. Quand on est dans de telles affaires, le mieux est d’y être en plein. Et ceci est la suprême expérience. »

http://1418.aisne.com/a-la-une/actualites/article/alan-seeger-sur-le-chemin-des

