703/journal du 7 juillet 1916: Ernest Galliot, fusillé pour l’exemple

Carnets du rémois Paul Hess (extraits)

Rien à ce jour

Journal du vendredi 7 juillet 1916 à travers Le Miroir

L’ennemi a tenté de réagir contre notre offensive sur les deux rives de la Somme. Il a été partout repoussé avec des pertes très sensibles. Deux compagnies prises en enfilade par nos mitrailleuses dans un boyau au nord-ouest de Berny, ont été anéanties. Le nombre des canons capturés par nous est de 76, les mitrailleuses prises sont plusieurs centaines.
Sur la rive gauche de la Meuse, activité soutenue des deux artilleries dans le secteur de Chattancourt.
Sur la rive droite, l’ennemi a bombardé violemment le bois Fumin, la batterie de Damloup et la Laufée; au nord de Lamorville, nous avons fait sauter un dépôt de munitions allemand.
En Alsace, dans la région de Brunhaupt, un de nos détachements a pénétré dans la tranchée allemande, qu’il a trouvée pleine de cadavres.
Les Anglais ont progressé près de Thiepval et effectué des raids heureux au sud du canal de la Bassée, et près d’Hulluch.
Les Russes ont fait 5500 prisonniers sur le Styr. Ils ont pénétré près de Riga dans les premières tranchées de Hindenburg, repoussé en Galicie, les Autrichiens au sud du Dniester, et coupé la voie ferrée qui va de Delatyn en Hongrie par les Carpathes.

http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/juillet16.html

Hécatombe à Contalmason (Somme) au 12 ème bataillon du Manchester régiment

contalmaison11

Situé au fond du cimetière communal de Contalmaison un monument rend hommage au 12ème bataillon du Manchester regiment. On peut y lire : « A la mémoire éternelle des 1.039 officiers, sous-officiers et hommes du 12ème bataillon du Manchester regiment qui ont fait don du sacrifice de leur vie ».

Sur une plaque située juste à côté, on découvre que « Le 7 juillet 1916, le 12ème bataillon de Manchester monte directement à l’assaut pour la première fois, et ce monument lui-même occupe une partie de leur objectif. Les volontaires attaquent en plein jour, sans recouvrement de feu d’artillerie. A la fin de leur attaque, 16 officiers et 539 soldats sont tombés, morts, blessés ou disparus. Le bataillon perd 1.039 de ses effectifs pendant la guerre. Leur sacrifice héroïque ne sera jamais oublié des habitants de Manchester. ». Contalmaison a été pris par les Britanniques le 10 juillet 1916.

http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/monument-au-12eme-bataillon-du-manchester-regiment-contalmaison.php

 

Capture d’écran 2016-05-31 à 10.27.45

 

Publicités