Vimeu: Une exposition sur les instituteurs morts pendant la Grande Guerre

Sur le site du Courrier Picard

L’exposition sur les soldats instituteurs morts pour la France est prête, après plusieurs années d’enquête. Elle sera visible en novembre à Arrest.

L’exposition sur les instituteurs de la Somme, morts au cours de la Première Guerre mondiale, sera présentée du 12 au 14 novembre à la salle des fêtes d’Arrest. Elle a obtenu le label Centenaire 14-18, soutenue par la Région Hauts-de-France et le Conseil départemental. Nous avions rencontré Roger Forestier chez lui, à Chepy, au tout début de ses recherches. Avec son complice Michel Martin, du village voisin de Saint-Mard, retraité lui aussi et passionné d’histoire, ils ont réussi leur pari. Retracer les parcours de ces vies de soldats fauchées en 14-18.

Tout est parti, en réalité, d’une trouvaille lors d’une brocante. Roger Forestier met la main sur le Livre d’or des instituteurs morts pour la France au cours de la Première Guerre mondiale, celui de la Somme. Une chance inouïe car le passionné recherchait l’objet, qui traditionnellement se garde en mairie ou en bibliothèque. Ces livres d’or existent un peu partout, dans les départements, où la profession, après la guerre, a décidé de rendre hommage aux siens.

Un travail de détective

Sur ces fiches, quelques informations précieuses : une photo, une date de naissance, le régiment ou encore le monument aux Morts où figure le nom du disparu. Ils sont 157 instituteurs de la Somme à être tombés au champ de bataille. « Et probablement plus », suppose Roger Forestier. Que faire de ces données ? Paul Lecat, Georges Morel, Eugène Picard, Albert Capart… Qui sont-ils vraiment ? Quelles étaient leurs vies ? Leurs parcours ?

http://www.courrier-picard.fr/region/vimeu-une-exposition-sur-les-instituteurs-morts-pendant-la-ia177b0n815085

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s