(vidéo) Jean Giono et son ami russe Ivan Ivanovitch Kossiakoff

Sur France 3 Champagne Ardenne  par LG avec Matthieu Guillerot

Comme de nombreux écrivains de sa génération, Jean Giono prit part à la Grande Guerre. Une expérience qui le mènera près de Reims, au fort de la Pompelle où il se lia d’amitiés avec Ivan Ivanovitch Kossiakoff, un soldat du corps expéditionnaire russe, combattant sur place aux côtés des Français.

Le reportage nous emmène au fort de la Pompelle, le seul des 7 forts de la ceinture rémoise à être resté aux mains des Français pendant toute la durée de la guerre. Parmi ces soldats de passage sur place, l’écrivain provençal Jean Giono qui se liera notamment d’amitié avec un soldat du corps expéditionnaire russe, également présent sur place. Jean Giono a 21 ans lorsqu’il débarque au fort de la Pompelle en aout 1916.

Auprès du contingent russe, envoyé en France par Nicolas II pour lutter contre les Allemands, il sert alors de transmetteur-observateur de liaison avec l’artillerie. Il y rencontre alors un jeune caporal russe Ivan Ivanovitch Kossiakoff, l’un des deux soldats russes dont il partage la chambrée.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/14-18-jean-giono-et-son-ami-russe-ivan-ivanovitch-kossiakoff-1057013.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s