762/3 septembre 1916: le Corse Virgo Luigi fusillé

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal du dimanche 3 septembre à travers Le Miroir

Sur le front de la Somme activité d’artillerie – surtout dans le secteur de Maurepas. Les Allemands ont dirigé des attaques violentes et répétées sur les éléments de tranchées conquis précédemment par nous au sud d’Estrées.
En Champagne, des reconnaissances allemandes ont été dispersées à la grenade à l’ouest d’Auberive et au sud de Tahure.
Sur la rive droite de la Meuse, nuit agitée. L’ennemi a bombardé nos positions aux abords de l’ouvrage de Thiaumont. Près de Fleury, nous avons arrêté une attaque allemande.
Sur le front anglais, activité d’artillerie.
Les alliés dont l’escadre croise devant le Pirée demandent à la Grèce de prendre des mesures contre les agents officieux allemands.
La Bulgarie a déclaré la guerre à la Roumanie.
La Roumanie annonce avoir fait dans les trois premiers jours de sa guerre 1800 prisonniers.

A Guillemont  (Somme) nn monument à la 16ème division irlandaise – Guillemont

guillemont11

Le monument à la 16ème division irlandaise est une croix celtique située à côté de l’église de Guillemont. Elle rend hommage à cette division qui a participé à la capture du village le 3 septembre 1916 puis de Ginchy le 9 septembre 1916, lors de la bataille de la Somme.

Naissance attendue d’un hyper-super zeppelin

D’après cet article du Figaro, la surenchère allemande concernant la taille de leurs zeppelins est en réalité un stratagème pour dissimuler leur débâcle aux Alliés et n’en est que plus ridicule.

«La peau de zeppelin. C’est tout à fait le contraire de la peau de chagrin du célèbre roman de Balzac, laquelle, comme on sait, se rétrécissait à mesure que diminuait la vitalité de son possesseur.

Or, il apparaît clairement qu’à mesure que décroissent les chances allemandes, la dimension des zeppelins augmente. Ce phénomène suit une progression quasi mathématique. Voici que la Nouvelle Gazette de Zurich annonce qu’un superzeppelin, muni de quatre nacelles et long de 240 mètres, a survolé le 3 septembre 1916 le lac de Constance.

La suite sur le site du Figaro: http://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/09/03/26002-20140903ARTFIG00262-3-septembre-1916-naissance-attendue-d-un-hyper-super-zeppelin.php

Le Corse Virgo Luigi fusillé

IMG_3152

« Que faisait Virgo Luigi, le 27 juin 1916, en deuxième ligne, à Verdun ? Reprenait-il son souffle après un nouvel assaut meurtrier ? Retrouvait-il là ces Corses si nombreux à être tombés sous la mitraille allemande ? Tentait-il de fuir cette bataille sanglante ? Nul ne le sait.

À 31 ans, Virgo Luigi, né en Castagniccia, à Casabianca, s’exprime essentiellement en corse. Alors, quand la police militaire l’embarque et l’accuse d’abandon de poste en présence de l’ennemi et de désertion, il se défendra avec ses mots… perdus à jamais.

Le 3 septembre de cette année-là, il est fusillé à 6 heures du matin à Jubécourt.

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-fusille-pour-l-exemple-le-3-septembre-1916-a-6-heures-du-matin-121100728.html

Lire aussi http://www.corsematin.com/article/corse/fusille-pour-lexemple-en-1916-virgo-luigi-honore-en-castagniccia

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/virgo-luigi-fusille-pour-l-exemple-135012

Somme: les Français font plus de 2.000 prisonniers

Les Français prennent les villages du Forest et de Cléry-sur-Somme, faisant plus de 2.000 prisonniers et amassant un important butin de guerre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s