Devoir de mémoire : les tirailleurs sénégalais s’exposent à Nancy

Sur France bleu sud lorraine

Dans le cadre des commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la mairie de Nancy a souhaité proposer une exposition hommage aux tirailleurs sénégalais. Elle revient sur le rôle qu’ont joué ces soldats souvent méconnus pendant la première guerre mondiale.

L’exposition intitulée « Caravane de de la mémoire : les tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la première guerre mondiale » a reçu le label de la Mission du centenaire. Comme son nom l’indique elle est itinérante. Inaugurée en novembre 2015 elle est déja passé dans plusieurs villes de France et a été  inaugurée ce dimanche à l’hotel de ville de Nancy. Une volonté de Franck Pretorat chargé de mission à l’intégration et aux droits de l’homme à la mairie de Nancy.

L’histoire des tirailleurs sénégalais est une histoire partagée avec l’ensemble des francais, l’ensemble des lorrains. Ils sont venu combattre, que ce soit pendant la première guerre mondiale ou pendant la deuxième en Meuse ou dans les Vosges. C’est essentiel de montrer qu’on partage cette histoire commune et qu’on oublie personne. »

Présentée à travers différents supports,  des vidéos, peintures, photos, des objets, costumes et accessoires prêtés par le muséedes troupes de la marine de Fréjus , cette exposition revient sur l’engagement et le rôle des tirailleurs sénégalais dans le conflit de la Première guerre Mondiale et rend hommage à ces soldats trop souvent oubliés. C’était le souhait de Gilbert Lahaye, président de l’association Solidarité Internationale.

L’exposition s’articule autour des thèmes suivants : la situation de l’Afrique à la veille de la guerre 14/18 ; la genèse du concept « Tirailleurs sénégalais »; l’image de l’africain en occident et de l’occidental en Afrique ; la présentation du contexte général de la guerre 14-18 ; la mobilisation dans l’empire colonial.

Une exposition à voir jusqu’au 30 septembre dans le grand hall de l’hotel de ville de Nancy, entrée libre et gratuite du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

La suite sur https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/devoir-de-memoire-les-tirailleurs-senegalais-s-exposent-nancy-1473627311

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s