774/15 septembre 1916: Les Britanniques utilisent les chars pour la première fois

Carnets du rémois Paul Hess

Plusieurs héros boches passent à midi 15 et jettent seize bombes incendiaires sur la ville.

Il y a des commencements d’incendie: on signale en outre des blessés dont deux atteints grièvement place Museux; ailleurs encore, un jeune homme d’une quinzaine d’années, meurt de ses blessures.

Journal du vendredi 15 septembre 1916 à travers Le Miroir

Au nord de la Somme, après avoir repoussé plusieurs attaques allemandes à l’extrémité méridionale de la croupe 76, nous avons élargi nos positions en face de Combles et pris d’assaut, au sud-est de cette localité, la ferme Le Priez, organisée en point d’appui par l’ennemi. De violents combats ont eu lieu au nord et au sud de Bouchavesnes. Nous avons maintenu tous nos gains.
Au sud de la Somme, plusieurs tentatives allemandes ont échoué sur notre nouveau front. A l’ouest de Chaulnes, un détachement ennemi évalué à une compagnie a été presque complètement anéanti par notre feu; nous avons progressé à la grenade à l’est de Belloy-en-Santerre.
Sur la rive droite de la Meuse, deux attaques allemandes sur nos nouvelles positions du bois de Vaux-Chapitre ont été brisées.
Activité d’artillerie sur le front britannique, au sud de l’Ancre, entre Arras et Ypres.
En Macédoine, canonnade entre Strouma et Vardar. A l’ouest du Vardar, progrès des troupes serbes près de Vetrenik, comme dans la région du lac d’Ostrovo.
Les Roumains signalent de violents combats sur le front de Dobroudja, leurs progrès continuent sur leurs fronts nord et ouest.

Source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/septembre16.html

Les Britanniques utilisent les chars pour la première fois à Flers

Tank-15-sept-1916

premiere-utilisation-tank-1

Ce sont les Britanniques qui les premiers engagèrent des chars d’assauts dans une bataille, le 15 septembre 1916, sur le front de la Somme, à Pozières et entre Contalmaison et Bazentin. Baptisée tank, nom de code signifiant réservoir, cette arme nouvelle ne fut pas décisive dans les premiers mois de son utilisation mais se révèlera indispensable dans les derniers mois de guerre.

La fameuse « artillerie d’assaut » sera utilisée pour la première fois par les Britanniques le 15 septembre 1916. Ces monstres d’acier, baptisés « tanks » (réservoir en français) afin de tromper les espions allemands, pesaient près de 30 tonnes et ne dépassaient pas les 6 km/h. De type Mark I, ils étaient classés en deux catégories : d’un côté, les « mâles » avec leurs deux canons de six livres (57 mm) et quatre mitrailleuses Hotchkiss ; de l’autre, les « femelles », avec une mitrailleuse Hotchkiss et quatre Vickers. Chaque engin portait un nom de femme ou de liqueur.

mark_i

Alors que les spécialistes affirmaient qu’ils n’étaient pas encore prêts (manque d’instruction des équipages, mauvaise coordination avec l’infanterie, lourdeur, lenteur, vulnérabilité du blindage) et critiquaient leur utilisation (pas d’attaque « en masse » mais seulement quelques chars attaquant en même temps que l’infanterie), 32 chars prirent part à cette bataille du 15 septembre 1916 (sur les 60 débarqués discrètement au Havre et amenés en grand secret sur le front via Abbeville). Camouflés en rouge, brun, jaune et gris mat, ils étaient postés à Pozières mais aussi entre Contalmaison et Bazentin, face au bois des Fourcaux (High Wood) et 18 au bois Delville pour attaquer vers Flers et Gueudecourt (même si 7 tombèrent en panne avant l’attaque) ; participant à une offensive orientée vers Bapaume.

http://www.picardie1418.com/fr/comprendre/19160915-premiere-utilisation-des-chars.php

Lire aussi:http://fresques.ina.fr/picardie/fiche-media/Picard00423/utilisation-des-premiers-chars-a-pozieres-pendant-la-bataille-de-la-somme.html

http://www.bhpt.org/dossiers_thematiques/guerre1418/1915/1915-T4/pieces_jointes/chars.pdf

http://worldoftanks.eu/fr/news/pc-browser/85/flers-courcelette-historical/

http://direct-radio.fr/videos_radio?watch=qLWomb_j11Y&rid=46

VOIR LA VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=qLWomb_j11Y

Sur le site d’Historia (payant)

Le char Champagne coincé…

En septembre 1916, les tout premiers chars sont lancés à l’assaut des lignes allemandes. Cette arme secrète, portée par Churchill, va changer le cours de la guerre.

Champagne, c’est le nom de son tank, évocateur d’une euphorie que le soldat britannique Horace Brotherhood, 18 ans, ne connaîtra pas. Ce 15 septembre 1916, Champagne est resté coincé dans une tranchée. Quatre heures durant, l’équipage a tenté de le dégager, mais il a fallu l’abandonner. Un éclat d’obus, et Horace est tombé.

L’artilleur Leslie Gutsell a 20 ans et le goût de l’aventure. Cet ancien chef scout ne saura jamais que son tank, baptisé Le Dauphin, bien qu’atteint par l’explosion d’un obus ennemi et le feu qui a pris aussitôt, a parcouru 4 800 mètres à une vitesse moyenne de… 1,5 km/h – le record de la journée ! Puis un autre obus a percuté la ca …

Pour en savoir plus: http://www.historia.fr/le-tank-la-«-lubie-de-winston-»

La baignade autorisée pour les tenues de bains «décentes»

Le Figaro retranscrit le 15 septembre 1916 la circulaire qui définit la décence à respecter lors de la baignade en maillot de bain.

«Dans une circulaire récente, le général en chef de l’armée anglaise a invité les entrepreneurs de spectacles publics à se conformer aux règles de la plus stricte décence. […] à Boulogne même, un arrêté de police prescrit aux dames, depuis quelques jours, de ne se baigner que vêtues de costumes “en deux pièces, amples, aussi montants et descendants que possible.”

Si ces instructions ne sont point observées, l’inspecteur de police note le numéro de cabine de la baigneuse, et dresse contravention. Plusieurs amendes ont déjà été infligées. Il n’y a, paraît-il, que les morses à qui la police anglaise permette de porter un maillot noir, interdit aux baigneuses ordinaires.» écrit Le Figaro du 15 septembre 1916.

source: http://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/09/15/26002-20140915ARTFIG00161-15-septembre-1916-la-baignade-autorisee-pour-les-tenues-de-bains-decentes.php

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s