776/17 septembre 1916/ Aviation: première victoire de Von Richthofen, dit le Baron rouge

Carnets du rémois Paul Hess

Rien à ce jour

Journal du dimanche 17 septembre 1916 à travers Le Miroir

Au nord de la Somme, nous avons réalisé quelques progrès au nord de Bouchavesnes et enlevé une tranchée au nord-est de Berny.
Des attaques allemandes ont été repoussées à l’est de Cléry et au sud de la Somme, à l’est de Berny. Le chiffre total des prisonniers valides capturés par nous est de 400.
Les Anglais, au cours de la brillante opération qu’ils ont accomplie au nord de la Somme, ont fait au total 2550 prisonniers. Ils ont repoussé deux nouvelles contre-attaques. Leurs positions s’étendent à 500 mètres au nord du bois des Foureaux et comprennent la totalité des localités de Courcelette, Martinpuich et Flers. Sur le reste du front, ils ont opéré de nombreux coups de main et ont pénétré sur plusieurs points dans les tranchées allemandes, infligeant des pertes à l’ennemi et ramenant des prisonniers.
Les Serbes ont continué à poursuivre les Bulgares au nord-est de Florina et dans la direction de Monastir. Les troupes franco-russes progressent de leur côté dans la région de Florina. Les Anglais avancent, à l’aile droite, sur la Strouma.
M. Calogeropoulos a constitué le cabinet grec.

Source: http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/septembre16.html

Manger du corbeau n’est pas nouveau

Le Figaro du 17 septembre 1916 nous informe qu’en Allemagne le corbeau remplace le poulet ou la dinde. Rien de nouveau car nous apprend le journal dans les restaurants du quartier latin il est fréquent qu’en fait de pigeon ce soit du corbeau qui est servi.

«La Renaissance nous apprend que ces temps derniers, les journaux suédois publiaient cette annonce: “On désire acheter 100.000 jeunes corbeaux pour l’exportation.”

Ces jeunes corbeaux étaient destinés à l’Allemagne, où d’ailleurs la presse invitait la population à prendre les corbeaux tout jeunes et à les manger, certifiant que le jeune corbeau était une nourriture excellente et même délicate.

La suite sur le site du Figaro: http://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/09/17/26002-20140917ARTFIG00084-17-septembre-1916-manger-du-corbeau-n-est-pas-nouveau.php

Marine: le paquebot mixte Caucase échappe à un sous-marin

Le 17 septembre 1916 le Caucase a la chance de repousser une attaque du sous-marin U 35 du célèbre Lothar Von Arnaud de Laperrière. Au cours de l’engagement des passagers affolés ont sauté et largué une embarcation de sauvetage. Ils seront recueillis quelques heures après par un autre navire, mais deux d’entre eux meurent dans l’épisode.

Source http://www.messageries-maritimes.org/caucase.htm

Aviation: première victoire de Von Richthofen, dit le Baron rouge

rouge-387a754

Le premier combat victorieux confirmé de Richthofen intervient le 17 septembre 1916. À partir de cette date, il enchaîne les victoires à une cadence infernale. Le pire, c’est qu’il ne se croit pas à la guerre, mais à une compétition sportive. Pour chaque avion mis au tapis, il s’achète une coupe en argent sur laquelle il fait graver la date et le type de l’avion abattu. À la 60e victoire, il doit arrêter sa collection, non par modestie, mais parce que l’argent commence à manquer en Allemagne.

La suite sur http://www.mosaikhub.com/21-avril-1918-von-richthofen-dit

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s