Le port de Bonneuil-sur-Marne fête ses cent ans

 

Il y a tout juste cent ans, le port de Bonneuil achevait sa construction, opérationnel dès le 15 octobre 1916. En pleine guerre 14-18, il s’agissait d’approvisionner les tranchées. 

Parfaitement situé près de la ligne de chemin de fer, à l’intérieur de la ceinture des forts mais pas si loin du front de la Marne, ce site répondait aux critères indispensables et les travaux commencèrent dès l’été par la liaison jusqu’à la gare de Sucy-Bonneuil. Aux côtés des soldats du 5e regiment du génie, spécialisé dans les chemins de fer, s’activèrent des tirailleurs annamites du 10e bataillon indochinois, des ouvriers grecs, un groupe de travailleurs auxiliaires kabyles, puis, à partir d’octobre 2016, des prisonniers autrichiens.

Un rôle clef durant la première guerre mondiale

Rapidement, l’activité du port fut intense, explique Barty Mekri, président de l’association Bonneuil en mémoires. « Lorque l’armistice a été déclarée, le port fonctionnait 24 heures sur 24, éclairé la nuit. » En 1918, quelques 800 000 tonnes de matériel militaire et de charbon transitent ainsi par le port de Bonneuil. Les chargements arrivent des ports du Havre et de Rouen et poursuivent leur route à l’Est en train. L’armistice met fin à cette activité.
En savoir plus sur http://94.citoyens.com/2016/le-port-de-bonneuil-sur-marne-fete-ses-cent-ans,14-09-2016.html#PoOqtB7kmXop3sko.99
En savoir plus sur http://94.citoyens.com/2016/le-port-de-bonneuil-sur-marne-fete-ses-cent-ans,14-09-2016.html#PoOqtB7kmXop3sko.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s