À Châlons-en-Champagne, la Grande Guerre se raconte en BD

A lire sur le site de L’Union par Marion Bertemès

Redécouvrir le conflit de 14-18 par le biais de la bande dessinée, c’est ce que propose l’exposition présentée par la bibliothèque Pompidou de Châlons-en-Champagne.

Vingt objets pour vingt histoires, racontées par vingt dessinateurs de BD et un scénariste, Kris. Des planches touchantes, retraçant la vie durant la Première Guerre mondiale, sur le front comme à l’arrière. L’exposition « Petites histoires de la Grande Guerre » prend place à la bibliothèque Pompidou de Châlons à partir du jeudi 15 septembre. Né de l’imagination de la Bande du 9, Bulles de Troy et Bulles de Champagne, le projet mêle planches de bande dessinées, panneaux explicatifs et objets d’époque.

« Créer une vraie dynamique »

Chaque planche raconte une histoire différente, parfois drôle, souvent émouvante. Parmi les artistes, des crayons locaux comme le châlonnais Vincent Bailly ou le Vitryat Laurent Cagniat, mais aussi des pointures nationales, à l’instar d’Alain Mounier.

Comme à chaque étape, l’exposition est enrichie de documents locaux. À Châlons, ce sont notamment des gravures parues dans les magazines d’époque et des dessins des soldats Taquoi et Naudin.

Abriter et enrichir l’exposition était une évidence pour la directrice du réseau des bibliothèques de Châlons, Valérie Wattier. «  Depuis deux ans, nous organisons des événements en lien avec le festival War on Screen (festival international de cinéma dédié aux représentations des conflits, NDLR), nous souhaitons créer une vraie dynamique sur le territoire. » Ce qui passe aussi par un partenariat avec le centre d’interprétation Marne 14-18 de Suippes, qui fournit deux silhouettes pour rendre l’exposition plus ludique. Des soldats grandeur nature dont il sera possible d’emprunter l’identité en glissant sa tête dans le trou prévu à cet effet.

La suite sur http://www.lunion.fr/801293/article/2016-09-13/a-chalons-la-grande-guerre-se-raconte-en-bd

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s