782/23 septembre 1916: Combat aérien en Champagne (enquête)

Carnets du rémois Paul Hess

Bombardement au cours de la matinée, alors que M.Doumer et quelques autres personnalités de passage aujourd’hui se trouvent avec M.le maire, M.Em Charbonneaux et M.Raïssac, dans le cabinet de l’administration municipale.

Journal du samedi 23 septembre 1916 à travers Le Miroir

Au nord de la Somme, les Allemands ont lancé une forte attaque sur nos nouvelles positions, entre la ferme Le Priez et Rancourt. Elle a été arrêtée net par nos tirs de barrage. L’ennemi a subi des pertes sérieuses. Nous avons réalisé deux opérations de détail. Aux abords de Combles, une de nos compagnies s’est emparée, par un coup de main brillamment exécuté, d’une maison isolée organisée défensivement par l’ennemi et y a fait prisonniers une centaine d’Allemands dont 3 officiers. Plus à l’est, nous avons enlevé plusieurs éléments de tranchées et fait 40 prisonniers. Une tentative ennemie a été arrêtée dès l’origine, au sud de Rancourt.
Le chiffre total des prisonniers faits sur la Somme par les troupes franco-britanniques, depuis le 1er juillet jusqu’au 18 septembre, dépasse 55.800, dont 34.050 ont été pris par les troupes françaises.
Un de nos avions a bombardé les hangars d’aviation d’Habshem.
Un de nos pilotes a abattu un avion ennemi entre Combles et Morval.
Lutte d’artillerie sur le front de la Strouma.
Entre Vardar et Cerna, échec bulgare à Glovosk; dans la région du Brod, les Serbes sont arrivés près de Verbeni, en faisant 100 prisonniers. Au nord de Florina, l’ennemi a été repoussé. Nos troupes ont progressé.
Les Roumains ont fait 140 prisonniers en Transylvanie. En Dobroudja, l’ennemi se fortifie.

Combat aérien en Champagne (enquête)

L’aviateur René David grièvement blessé

che-20-19160924renedavid1913b

  L’adjudant René David appartenait à l’escadrille N 49 lorqu’il a été gravement blessé au combat sur Nieuport XI ou 16*, le 23 septembre 1916 dans la région de Bellemagny (Alsace).
Il est mort de ces blessures, le lendemain. (voir sa fiche MdH)
A cette époque, l’escadrille était équipée de trois types d’avions Nieuport : les modèles XI – XII – 16. La version XII étant biplace, il reste les modèles XI et 16.
Les Nieuport XI et 16 ne se différenciaient que par la puissance du moteur (Le Rhône 80 ch pour le XI et Le Rhône 9J 110 ch pour le 16) et par l’adjonction d’un carénage dorsal pour protéger la tête du pilote.

http://www.corpusetampois.com/che-20-19160924renedavid.html

Aviation:  l’américain Rockwell, une légende de Lafayette

rockw3
Kiffin Rockwell le deuxième en partant de la gauche

L’escadrille La Fayette, composée de jeunes pilotes américains, combattants volontaires du côté français avant l’entrée en guerre des États-Unis (6 avril 1917), est créée le 20 avril 1916 à Luxeuil-les-Bains. Figurant parmi les sept premiers pilotes de l’escadrille, Kiffin Rockwell est aussi le second à mourir, abattu par l’ennemi le 23 septembre 1916. Deux jours plus tard, il est enterré à Luxeuil-les-Bains lors d’une cérémonie digne d’un général, tant pour son sacrifice que pour son excellence au combat (il a signé la première victoire de l’unité sur un avion ennemi). Après la guerre, des manifestations commémoratives auront régulièrement lieu à Luxeuil afin d’honorer la mémoire de Rockwell et, par là, d’entretenir le souvenir de la légendaire escadrille, symbole de l’alliance franco-américaine.

https://www.histoire-image.org/etudes/rockwell-legende-escadrille-lafayette

voir la vidéo http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/haut-rhin/roderen-rendu-hommage-l-aviateur-americain-kiffin-y-rockwell-1049485.html

Création du champagne De Castelnau

Le Champagne de Castelnau fut créé le 23 septembre 1916 par des négociants d’Epernay en l’honneur du Général Edouard de Curières de Castelnau

http://www.champagne-de-castelnau.eu/legal/verify

lire aussi: http://www.refletsactuels.fr/2016042814771-le-champagne-de-castelnau-fete-ses-100-ans/amp/

Aviation: Guynemer abattu par les Français

Le 23 septembre 1916, entre Laucourt et Roye, il est abattu pour la 6ème fois… mais par un obus français !

http://herissartenmemoire.free.fr/Herissart_en_Memoire/Articles_et_reportages/Entrees/2009/2/12_Georges_Guynemer,_lAs_des_As.html

http://www.cieldegloire.com/004_guynemer_g.php

Char: l’artillerie d’assaut est créée

Unknown

http://www.montjoye.net/bataille-berry-au-bac-chars-14-18-chemin-des-dames#artillerie

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s