Chemin des Dames : de nouvelles festivités pour célébrer le Centenaire 14-18

Publié dans L’Union . Par Manessa TERRIEN

Le Chemin des Dames sera au cœur des commémorations de la Grande Guerre. Le conseil départemental de l’Aisne a dévoilé de nouvelles manifestations à l’agenda 2017.

Cette fois, c’est parti ! À l’occasion de la projection d’un documentaire sur le Chemin des Dames, le Département a dévoilé mardi une partie de son programme pour célébrer les cent ans de la Première Guerre mondiale dans l’Aisne. L’essentiel des manifestations concernera le Chemin des Dames où s’est déroulée l’offensive Nivelle en avril 1917.

Lancée à flanc du plateau de Californie notamment, au sud-est de Laon, cette attaque française a fait des centaines de milliers de morts. Un programme auquel doivent s’ajouter d’autres actions, pour l’heure en cours de labellisation « Centenaire 14-18 » par le comité départemental.

Le 15 avril, un hommage aux régions

Ce sera le temps fort des célébrations. Le week-end des 15 et 16 avril 2017, le centenaire de l’offensive Nivelle sera célébré. Longtemps restée tabou dans la mémoire collective, la bataille sera commémorée dès le samedi avec un spectacle son et lumière en soirée qui sera précédé d’une journée festive.

Des groupes musicaux régionaux seront présents, « afin de représenter la diversité de la France des régions, celle qui a combattu sur le Chemin des Dames  », précise Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental.

Le 16 avril, une veillée dans chaque village axonais

Dimanche matin, place à la traditionnelle randonnée du souvenir. Dès 5 h 30 depuis le village martyr de Craonne, les participants referont le trajet que les Poilus ont emprunté pour partir au front.

La veillée au cimetière français de Craonnelle prendra une nouvelle ampleur. Le Département souhaiterait que chaque village de l’Aisne organise sa propre veillée. Un appel aux élus et associations sera lancé dans ce sens.

Une ligne bleue pour matérialiser le front

« Mais, où est le front ? » Cette question, beaucoup de touristes se la posent quand ils visitent le Chemin des Dames. C’est pourquoi le Département souhaiterait matérialiser la ligne de front à l’horizon 2017, sur la même lancée que la ligne de bleuets qui avait été semée en 2014.

« Nous ne savons pas sous quelle forme cela se fera, confie Franck Viltart, chargé de mission Centenaire pour la collectivité. L’idée, ce serait de créer une route historique que l’on pourrait suivre. Nous allons lancer un appel à projets. » Pourquoi une ligne bleue ? « Cela rappelle le bleu de l’uniforme des Poilus et le bleuet. »

La Caverne du Dragon en première ligne

Une nouvelle signalétique sera mise en place afin d’identifier clairement les sites et trajets à suivre pour s’y rendre. En effet, le site s’étend sur une vingtaine de kilomètres du Soissonnais au Laonnois, en s’approchant de la frontière marnaise. Un vaste périmètre où il est facile de décrocher.

Dans la même optique, l’accueil de la Caverne du Dragon va être réaménagé pour en faire la porte d’entrée du Chemin des Dames. « Les visiteurs n’ont pas encore assez d’explications quant aux informations historiques et géographiques sur l’ensemble du Chemin des Dames. La vitrine sera aussi revue. Il s’agira aussi de pouvoir y proposer à la vente des objets et des goodies. » De même, le parking sera refait.

L’après-2018

Au-delà de l’offensive Nivelle, la destruction du donjon de Coucy, les batailles des chars d’assaut à Berry-au-Bac et de La Malmaison seront commémorées en mars, mai et octobre 2017.

Si l’année 2017 peut être l’opportunité de mettre l’Aisne au centre de l’agenda national des commémorations, il faudra garder la dynamique pour 2018. « En 1918, 90 % du territoire axonais est concerné par la guerre, il y aura beaucoup à faire  », estime Franck Viltart.

La suite sur http://www.aisnenouvelle.fr/region/chemin-des-dames-de-nouvelles-festivites-pour-celebrer-ia16b0n423277

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s