Belgique: le bel hommage du Sénat aux résistants de 14-18

Des deux côtés du perchoir de la Haute assemblée, deux plaques en cuivre, l’une en français, l’autre en néerlandais rappellent que dans l’hémicycle, le tribunal de guerre allemand a, pendant la Première Guerre mondiale, condamné à mort 35 résistants. De simples citoyens qui, dans des circonstances difficiles et périlleuses avaient refusé de vivre sous le joug allemand. Ces combattants de la liberté et de la démocratie furent “fusillés pour crime de fidélité à leur Patrie” au Tir national à Schaerbeek.

Parmi eux, il y avait aussi deux femmes. Exceptionnelles l’une et l’autre, puisqu’il s’agissait d’Edith Cavell et de Gabrielle Petit mais tous leurs compagnons d’infortune méritaient d’être (re)mis à l’honneur cent ans après. Tout en n’oubliant pas qu’il y en eut bien d’autres dont on célébra aussi la mémoire. C’est ce que se sont dit le Sénat et sa présidente Christine Defraigne (MR) qui ont tenté de rassembler les descendants des “héros” mais également ceux de leurs défenseurs tout en y recevant aussi des historiens de haut vol comme les professeurs Francis Balace et Mark Van den Wijngaert.

Une assemblée bien dans son rôle… 

Une tâche difficile qui a pu être menée à bien par l’efficace équipe du Sénat qui apparaît ici plus que jamais comme une chambre de réflexion et de dialogue belgo-belge mais aussi comme un haut-lieu de mémoire “non par nostalgie patriotique mais comme cadre d’accueil d’une réflexion sociétale pleine de sens”. C’était aussi l’occasion de rendre hommage aux avocats dont le sénateur Alexandre Braun, d’origine allemande qui avec d’autres assura gratuitement la défense des accusés. Certains de ses confrères, notamment Victor Bonnevie et Sadi Kirschen, relatèrent les événements qu’ils avaient vécus. Du joli matériel historique pour retracer les événements complété par les exposés de quatre historiens spécialisés, Emmanuel Debruyne, Jan Van der Fraenen, Sophie de Schaepdrijver et Laurence van Ypersele.

La suite sur le site de la Libre Belgique http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-bel-hommage-du-senat-aux-resistants-de-14-18-57f6884dcd70e9985fead5df

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s