(vidéo) La barrière électrifiée du Sundgau

Sur France 3 Alsace

Pendant toute la durée de la Grande Guerre, 12 villages alsaciens du Sundgau adossés à la frontière suisse sont isolés du reste de la région. Pour se rendre dans ces villages, il faut passer la barrière électrifiée, une triple clôture véritable frontière infranchissable sur 45 kilomètres.

Dès les premiers mois du conflit, l’état-major allemand craignant les désertions alsaciennes, fait ériger une première clôture composée de fils de fer barbelés.

Les craintes de l’état-major sont d’ailleurs fondées car effectivement les désertions se multiplient à coups de cisaille dans les fils barbelés.

UNE TRIPLE CLÔTURE ÉLECTRIFIÉE DE 3 MÈTRES DE HAUT

A partir de l’automne 1916, les allemands installent une seconde clôture et surtout une troisième de près de 3 mètres de haut, cette fois-ci électrifiée avec une forte intensité.

9 points de passage avec guérites sont aménagés pour que les habitants autorisés puissent se rendre dans l’un des 12 villages isolés dans cette zone frontière.

La suite sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/haut-rhin/histoires-14-18-barriere-electrifiee-du-sundgau-1102571.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s