Samedi ciné concert à Suippes: ces soldats russes dont le destin s’est joué en Champagne en 1916

Ces soldats russes dont le destin s’est joué en Champagne en 1916

11-fabien-cali_alban-faucheronC’est un évenement forcément chargé en émotion qui est proposé dans le cadre des Itinéraires le samedi 15 octobre à 20 heures au cinéma de garnison militaire de Suippes, avec le ciné-concert intitulé « 1916 : destins russes en Champagne ».

La présence du corps expéditionnaire russe en France à partir de 1916 est un événement marquant de la Grande Guerre. A la fois par l’incroyable périple accompli pour arriver sur le front et par la singularité des destins de ces hommes pris entre l’enfer des tranchées et la révolution naissante.

Il existe un fonds d’archives lié à ces événements : de nombreuses photos, des correspondances, quelques rares films et des monuments. En puisant dans les archives de collectionneurs passionnés et dans celles du Ministère de la Défense est né ce spectacle « 1916, destins russes en Champagne ».

En plusieurs tableaux mêlant films et photographies, la narration se construit au travers du regard du spectateur qui échafaude lui-même son histoire. Nous avons demandé à trois artistes marnais de vous accompagner pour cette pérégrination. Fabien Cali a composé la bande originale de ce voyage qu’il interprètera sur scène, accompagné de Mathieu Penot. Le photographe Jean-Christophe Hanché a quant à lui composé une partition d’images en archives et clichés d’aujourd’hui.

Cette création est une commande du Département de la Marne réalisée dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre, en partenariat avec Jazzus.

 le samedi 15 octobre à 20 heures au cinéma de garnison militaire de Suippes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s